Entreprises publiques
L’ANEP écrit au CSAC pour protester
A l’approche de la nouvelle mise en place attendue du Chef de l’Etat dans les entreprises publiques et les établissements publics, certains mandataires qui se sont distingués dans la bonne gestion de la chose publique à travers des réalisations palpables comme c’est le cas à l’ Institut National de Sécurité Sociale (INSS) à l’ Office de Gestion de Frets Maritimes (OGEFREM), au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), à l’ Office Congolais de Contrôle (OCC) et à l’ Institut National de Préparation professionnelle (INPP), pour ne citer que ceux-là, sont curieusement devenus l’objet d’une campagne de diabolisation et de déstabilisation via certains médias.
Pour l’Association Nationale des Etablissements Publics et Entreprises du Portefeuille, ANEP en sigle, cette campagne de déstabilisation n’est pas le fait d’un hasard.
Elle est entretenue par « des mains obscures internes et externes à ces entreprises, habituées à instrumentaliser la presse », comme elles avaient eu à le faire dans un passé récent. L’ANEP accuse certains médias de trouver plaisir à faire chanter des mandataires par des articles diffamatoires à plusieurs égards.
C’est pourquoi l’ANEP, syndicat d’employeurs par excellence, vient d’adresser une correspondance au Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSAC) pour dénoncer « le harcèlement des mandataires publics par les médias.
Dans cette lettre datée du 09 janvier 2015, l’ANEP en a réservé copies au Président de la République et Chef de l’Etat, aux Président de l’Assemblée Nationale et du Sénat, au Premier Ministre et Chef du Gouvernement, au Vice-Premier Ministre et Ministre des PTT-NTIC, au Vice-Premier Ministre et Ministre du Travail et de la Prévoyance Sociale, aux Ministres du Portefeuille, de la Communication et Médias, de la Justice, Droits Humains et Garde des Sceaux, des Transports et Voies de Communication, des Mines, de l’industrie, du Commerce, de l’Energie et Ressources Hydrauliques, des Hydrocarbures, au Procureur Général de la République et au Président de l’UNPC (Union Nationale de la Presse du Congo).
Tout en rappelant au passage que la même situation avait été aussi déplorée dans un passé récent, notamment en 2008, 2009 et 2012, et qu’à cette occasion elle avait aussi saisi le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication ainsi que le Ministre de la Justice, l’ANEP invite le CSAC à rappeler à l’ordre les membres de sa Corporation et à mettre hors d’état de nuire cette espèce de journalistes à la recherche d’un sensationnel lucratif.
Ci-dessous l’intégralité de ce document
Transmis copie pour information à
– Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat « Avec l’expression de nos Hommages les plus déférents »
- Messieurs les Honorables Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat
– Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement « Avec l’expression de notre Très Haute Considération »
- Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre des PTT-NTIC
– Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale
– Son Excellence Madame le Ministre du Portefeuille
– Son Excellence Monsieur le Ministre de la Communication et Médias
– Son Excellence Monsieur le Ministre de la Justice, Droits Humains et Garde des Sceaux
– Son Excellence Monsieur le Ministre des Transports et Voies de Communication
– Son Excellence Monsieur le Ministre des Mines
– Son Excellence Monsieur le Ministre de l’industrie
– Son Excellence Madame la Ministre du Commerce
– Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Energie et ressources Hydrauliques
– Son Excellence Monsieur le Ministre des Hydrocarbures
– Monsieur le Procureur Général de la République
– Monsieur le Président de l’U NPC
– Madame la Présidente de l’ANEP
– Mesdames et Messieurs les Membres de l’ANEP
– (Tous) à Kinshasa
A Monsieur le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
A Kinshasa/Gombe
N/Réf.: ANEP/SEC.EX/DT/02/002/2015
Concerne : Harcèlement des Mandataires Publics par les Médias
Monsieur le Président,
Nous avons l’honneur de venir, une fois de plus, exprimer nos regrets au sujet du harcèlement dont sont victimes les Mandataires des Etablissements Publics et Entreprises du Portefeuille par médias interposés.
Nous profitons de l’occasion pour rappeler qu’en 2008, 2009 et 20012, l’ANEP avait déjà saisi votre Institution ainsi que son excellence Monsieur le Ministre de la Justice à ce sujet. Nous vous remercions de ce qui a pu être fait.
Malheureusement, après un temps d’accalmie, les mêmes mains obscures internes et externes aux Entreprises, habituées à instrumentaliser la presse ont repris leur besogne. Aussi, une certaine presse en mal de sensationnel s’active-t-elle à faite chanter des mandataires par des articles à plusieurs égards diffamatoires.
Comme indice du chantage, ces articles sont souvent précédés des « sms » des journalistes adressés aux Mandataires ciblés pour marchandage.
En cette période où l’on parle de plus en plus de la mise en place des mandataires au sein des Etablissements Publics et des Entrepises du Portefeuille, comme d’habitude, la pratique de dénonciation des Mandataires s’accèlère.
Au delà du droit reconnu par la Loi aux Mandataires de pouvoir saisir les Instances judiciaires, notre Association sollicite encore une fois votre intervention personnelle afin de sensibiliser la Corporation pour mettre fin à cette pratique qui discrédite en même temps la presse tout entière.
Nous sommes convainc us que votre habituelle collaboration permettra, non seulement de rappeler à l’ordre les membres de votre corporation, mais aussi de mettre hors d’état de nuir cette espèce des journalistes à la recherche d’un sensationnel lucratif ;
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre considération distinguée.
Pour l’ANEP
Le Directeur Technique
Patrick Ngulu Mbiobawhul
L’Administrateur Secrétaire Exécutif
Prof. Richard Ngub’Usim Mpey-Nka
Membre du Conseil Economique et Social
Par DMK