Des groupes armés troublent la paix à Kalehe au Sud-Kivu

Jeudi 19 novembre 2015 - 14:18

La restauration de la paix dans l’Est de la RDC ne de vient qu’une chimère. Des groupes armés occupent des villages entiers et y font la loi, notamment dans le Sud-Kivu.

Des groupes armés se sont installées, sans autre forme de procès, dans plusieurs localités du territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu. Où ils commettent des actes de nature à troubler la paix en se comportant comme en territoires conquis. La Société civile du Sud-Kivu a l’a dénoncé, lundi 16 novembre, en se confiant à Radio Okapi.

Dans le groupement de Bunyakiri à Kalima, signale la source, « les Raja Mutomboki de Hamakombo pillent les biens de la population, font payer des taxes et arrêtent des civils contrevenant à leurs mesures ». Les représentants de la Société civile locale ont rapporté également qu’à Mubugu, « c’est le groupe armé dénommé “RM Butachibera” qui sème la terreur en extorquant les biens de la population ».

Dans la chefferie de Muloho, les mêmes sources signalent la présence d’un certain “Mweke” qui s’est auto- proclamé administrateur de cette entité grâce à son groupe armé. Par ailleurs, à Katasomwa, des sources locales font état de la présence des miliciens Nyatura qui exigent aux commerçants de payer le droit d’exercer leurs activités à Rhana.

La Société civile locale attribue ce regain d’activisme des groupes armés dans la région à l’insuffisance de régiments des FARDC. A en croire des sources locales, un seul régiment est affecté à la sécurisation de plusieurs groupements de Kalehe.

 

Pour sa part, le commandant des opérations Sokola de la 33ême région militaire a indiqué que les opérations sont en cours pour sécuriser ce territoire et obtenir la reddition des Raia Mutomboki.

 

Pour rappel, en août et septembre derniers, les éléments de la milice Raia Mutomboki du groupe Makombo ont occupé dix villages aux environs de Kigulube et Mulungu, deux villages du territoire de Shabunda, selon des sources locales. Ces miliciens ont dressé des barrières et demandaient de l’argent à la population sur l’axe Shabunda-Bukavu et dans les localités environnantes, ont précisé les mêmes sources.

 

L’occupation de ces dix villages a été consécutive au départ des éléments du 3407ème régiment des Forces armées de la RDC (FARDC) de ce territoire vers Kamituga pour un contrôle biométrique. Depuis mi août déjà, l’on a assisté à des déplacements massifs de la population de ces villages vers la forêt, fuyant des éventuels combats. La Société civile a alors estimé à plus de 600, le nombre de ménages déplacés. Et le commandement militaire dans la région a promis de déloger ce groupe armé dans les villages occupés.

 

Par O. DIOSO