Des experts congolais conviés à un forum en Chine sur les héritages culturels

Mercredi 25 mars 2015 - 14:02

Une délégation du département de la culture participera, au mois de septembre, en Chine, aux travaux du forum sur la préservation des héritages culturels.

L’annonce a été faite aujourd’hui par le directeur chargé des affaires africaines au ministère chinois de la culture, Song Yanqun. «La République du Congo et la République populaire de Chine disposent d’une bonne coopération dans le domaine culturel. Cette année, il est prévu plusieurs activités dans le cadre de cette coopération, notamment la participation des experts congolais au forum sur la préservation des héritages culturels qui sera tenu en Chine», a-t-il déclaré.
Ces assises qui seront couplées du festival des héritages culturels immatériels, se tiendront dans la ville de Chengdu, située dans la province de Sichuan. Selon Song Yanqun, à la fin de l’année en cours, une troupe artistique chinoise visitera le Congo, et y réalisera des représentations artistiques. Pour lui, la Chine et l’Afrique gagneraient en entretenant leurs échanges culturels, tout en brisant leur éloignement géographique. L’Afrique qui compte une population d’un milliard d’habitants dont la majorité est jeune, représente un partenaire important pour la Chine dans divers domaines d’activités.

Song Yanqun a aussi évoqué l’implantation par la Chine des instituts Confucius dans certaines villes africaines parmi lesquelles Brazzaville, ainsi que l’implémentation des projets et programmes culturels entre l’Afrique et la Chine. Objectif : promouvoir les relations interculturelles. L’an dernier, les deux pays ont eu une série d’échanges culturels, dans le cadre des festivités marquant le cinquantenaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Congo.

C’est d’ailleurs dans cette optique que la troupe artistique chinoise Petite fleur rouge de Nanjing, constituée d’enfants de 6 à 12 ans, a réalisé en avril 2014 une représentation artistique au Palais des congrès à Brazzaville. Du côté congolais, il était prévu que le Ballet national aille offrir un spectacle à Beijing, la capitale chinoise. Song Yanqun s’est exprimé face à la presse en compagnie de son collègue Yu Jian, directeur chargé des affaires d’Asie de l’ouest et d’Afrique du nord au ministère chinois de la culture.