“Créer un nouveau de type de ‘citoyen... “: C’est le principal objectif poursuivi par l’atelier de validation technique de la note conceptuelle et la feuille sur l’Initiation à la nouvelle citoyenneté en RDC qui se tient du 10 au 11 mars au Béatrice Hôtel dans la commune de Gombe. C’est le Vice- premier ministre et ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, Willy Makiashi, qui a ouvert les travaux, en présence de plusieurs membres du gouvernement, des députés et sénateurs, des ambassadeurs et membres du corps diplomatiques ainsi que de plusieurs autres autorités politico-administratives du pays.
Dans son mot, il a indiqué que c’est l’occasion de promouvoir une nouvelle philosophie sociétale.qui consiste à combattre les dérives comportementales, éradiquer les antivaleurs, changer les mentalités de la population, transformer la société, bref, créer un nouveau type de citoyen, patriote et responsable.
En effet poursuit-il, la ligne directrice qui suit les objectifs de l’éducation à la nouvelle citoyenneté, consacre la promotion de la lutte pour l’intégrité et contre les mauvaises mœurs avec mie sagesse historique pratique.
Il s’agit de former et sélectionner des bons cadres dont le pays et le peuple ont besoin; mais également de poursuivre la voie d’une gouvernance saine et responsable qui incarne la confiance et la conscience du peuple congolais, pour réaliser l’objectif de son développement indusif et durable à l’horizon 2030, faisant du Congo un vivier de la Nouvelle citoyenneté, suivant le rêve tant caressé par le président de la république, et conformément à l’Axe, stratégique n°5 du programme d’Action du gouvernement consistant à renforcer le capital humain de la société congolaise.
Selon le Vice-premier ministre Makiashi qui représentait le Premier ministre Matata Ponyo, l’objectif visé est de promouvoir à terme, un nouveau type d’éducation pour un nouveau type de citoyen, pour un Congo porteur de nouvelles promesses et d’une nouvelle espérance. “ C’est la seule motivation qui nous a poussés à retenir une approche participative indusive, en vue d’associer toutes les parties concernées par cet exercice de réflexion collective, afin de bien baliser le chemin d’initiation à la manière de vivre autrement son être citoyen, a-t-il fait savoir.
il a demandé aux participants venus de Kinshasa et de différentes provinces, de s’engager pour des échanges et discussions qui présentent un intérêt capital pour toutes les institutions du pays, la population et les partenaires sociaux et qui leur permettront de s’accorder sur la meilleure approche possible pour implémenter ce processus, les objectifs visés, les axes stratégiques, la stratégie et les mécanismes de, mise en œuvre, les priorités d’action et les résultats recherchés à court, moyen et long terme, le partenariats à mettre en place entre les acteurs étatiques et non étatiques, le dispositif institutionnel, la feuille de route du processus...
Doter le pays d’un cadre conceptuel cohérent du processus d’initiation
Il s’agira à coup sûr, de doter le pays d’un cadre conceptuel cohérent du processus d’Initiation, la collaboration et la coopération de tous. Cela permettra aussi de dégager un consensus technique sur la Note conceptuelle et son dispositif institutionnel ainsi que sa feuille de route, afin de démarrer la mise en œuvre de ce processus dans les meilleures conditions possibles.
Par ailleurs, Willy Makiashi reste convaincu que cet atelier offre l’opportunité aux principales parties prenantes (le gouvernement, la jeunesse, les femmes, les partenaires techniques et financiers, la société civile et le secteur privé) d’opérer une révolution comportementale, à la mesure de la grandeur de la RDC, suivant la sagesse de la gouvernance chinoise qui dit : « Les hommes intelligents sont toujours prêts à changer de tactique et de méthode en fonction des circonstances, et les sages savent adapter leur conduite à l’évolution des choses “. Aussi a-t-il émis le vœu de voir, les résultats et les recommandations qui seront issus des travaux, éclairer la démarche des gouvernants et servir à alimenter les réflexions, sur les transcendantaux de l’émergence de la RDC à l’horizon 2030.
Auparavant, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté (EP-INC), Maker Mwangu Famba, a souligné l’importance de cet atelier qui constitue un espace pace de dialogue constructif, sur la manière de matérialiser les idées forces du Chef de l’Etat contenu dans le document sur la révolution de la modernité, tel que relayé par le programme d’action du gouvernement, notamment : « Renforcer le capital humain et faire de la société congolaise, un vivier de la Nouvelle citoyenneté ».
La vision du Chef de l’Etat articulé sur le concept de la révolution de la modernité, dit-il, vise à assurer le développement et l’émergence de la RDC, à l’horizon 2030. Cette vision consiste de faire de la RDC d’ici à cette échéance, un pool d’intelligence et du savoir-faire ; un vivier de la nouvelle citoyenneté et de la classe moyenne ; un grenier agricole : une puissance énergétique et environnementale : une puissance économique et industrielle ; une terre de paix et de mieux être et une puissance régionale au cœur de l’Afrique.
Créer un nouveau type de citoyen
Cette innovation procède de la volonté du Chef de l’Etat, de créer un nouveau type de citoyen patriotique et responsable pétrie d’une nouvelle mentalité, de l’éthique de responsabilité, d’une nouvelle conception de la nation, de l’intérêt général et de la chose publique pour un Congo émergent.
Pour matérialiser cette vision, le ministre Maker rappelle que le gouvernent de la république s’est engagé à travers son programme d’action, à développer la nouvelle citoyenneté en envisageant de renforcer le capital humain, à travers l’éducation, la santé et une citoyenneté responsable. Il s’agit dit-il, de doter les Congolais des connaissances et des compétences, afin qu’ils s’engagent en tant qu’artisan de ce projet commun d’avenir, Il est question de changement de mentalité, d’attitude et de comportement à tous les niveaux de la vie nationale de la société congolaise.
Les présentes assises, poursuit le ministre Maker, sont à considérer comme un espace de dialogue, de réflexion et d’expression pour l’Etat et ses partenaires, qui souhaitent contribuer à l’éveil d’une nouvelle mentalité et d’une conscience citoyenne chez les populations, notamment les plus vulnérables qui cherchent à pratiquer des formes de communication qui favorisent le rapprochement entre l’Etat et ses citoyens, en vue de : Renforcer la culture de la démocratie et des droits humains : Consolider le sentiment d’appartenance des Congolaises et des Congolais à une même société et Stimuler la participation des citoyennes et des citoyens en RDC.
Pour ce faire, Maker Mwangu reste convaincu qu’il est possible de relever le défi pour un Congo nouveau, émergent et en paix.
Cela soulève la problématique d’une nouvelle citoyenneté, un concept transversal et complexe qui touche à tous les aspects de la vie nationale et qui s’adresse à toutes les Congolaises et à tous les Congolais “, a-t-il encore dit, insistant sur le caractère participatif aux travaux de cet atelier, qui peur lui, permet de baliser le processus de la mise en œuvre de l’initiation à la nouvelle citoyenneté, en faisant participer un plus grand nombre des responsables des institutions publiques nationales, provinciales, locales, des services publics, des organisations de la société civile. « Les attentes du président de la république, du Premier ministre et de la population congolaise par rapport à ces assises, sont considérables », a-t-il conclu.
A noter que les participants examineront également, au-delà de la présentation de la note conceptuelle d’initiation à la nouvelle citoyenneté, le cadre conceptuel, sa logique, sa fonctionnalité, sa faisabilité et sa pertinence. Ils examineront et analyseront aussi les différents compartiments de la note conceptuelle, en vue d’améliorer la qualité, d’enrichir les articulations séquentielles et stratégiques et de s’accorder surtout sur la feuille de route, pour l’accompagnement politique et technique de la mise en œuvre de ce processus ainsi que de ces actions prioritaires. L’essentiel est de dégager une compréhension commune de la démarche, et un consensus sur les résultats attendus ainsi que sur les perspectives de transformations mentales indispensables pour créer un nouveau type de citoyen et utile et responsable pour l’émergence du pays.
Cet atelier dont les travaux se clôturent ce mercredi 11 mars, se tient sous le Haut patronage du président de la république, Joseph Kabila Kabange. C’est une première étape dans la marche vers la mise en œuvre de cette initiative en RDC.
Par José Wakadila