Fermées dans la foulée des événements de janvier 2015, la télévision catholique communément appelée «: RTCE » et Canal Km Télévision « CTKV » pourraient émettre de nouveau dans un proche avenir Il en est de même de JUA, émettant à Lubumbashi. La réouverture de ces chaînes est imminente dans la mesure où le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) qui s’est impliquée dans la résolution de ce dossier, a débuté une médiation auprès des organes impliqués dans cette affaire. Cette médiation a été précédée par des entretiens entre les responsables de ces chaînes et ceux du CSAC.
«Nous espérons que dans un meilleur délai, une solution sera trouvée pour tous les médias fermés», a précisé le rapporteur du CSAC, Chantal Kanymbo, aux chevaliers de la plume le week-end passé au terme de la 31ème Assemblée plénière (19-20 février 2015) de l’organe précité et ajouté par la même occasion que la médiation continue.
Le CSAC a décidé également de suspendre le «Baromètre» et «Journal Le Tonnerre» pour une.durée de 30 jours et «Afro Lipopo» pour 15 jours. Un blâme mieux une observation a été adressée au journal la Cloche coupable d’avoir présenté dernièrement une mauvaise image de la femme congolaise.
Entretemps, selon le récent rapport établi par le Centre national de monitoring du Congo, un organe technique du CSAÇ, Eliezer Ntambwe et Lushima Ndjate se sont illustrés de nouveau par des actes incorrects. Tito Ndombi, Alain Nkoy et consorts ont décidé de les contraindre à une série des séances pédagogiques et d’inviter leurs directeurs de programme pour, leur faire voir comment mener des débats sur un plateau de télévision.
Dans le même registre, il est fait état de la publication dans les jours qui viennent d ‘un document «made « in CSAC intitulé « Standards des émissions télévisées ». une autre dossier débattu lors de cette 31ème Assemblée plénière est celui des chaînes de télévision qui ont retransmis de manière frauduleuse la CAN 2015, d’autant plus que cette retransmission est une exclusivité de la RTNC. Les responsables de ces chaînes sont attendus au CSAC pour présenter leurs moyens de défense et le secrétariat d’instruction ainsi que la commission juridique vont se prononcer ensuite sur ce problème.
En raison de la persistance de la publicité sur l’alcool pendant la journée, le CSAC compte organiser en mars 2015 un forum à l’intention des directeurs de programme et commerciaux des chaines de télévision de Kinshasa pour leur rappeler le code de bonne conduite repris dans les directives de publicité conçues par l’organe de l’Etat congolais en matière de régulation des médias.
Jean-Pierre Nkutu