Les membres du bureau et de l’assemblée plénière du Conseil supérieur de l’audiovisuel et communication « CSAC » étaient en session ordinaire hier mercredi 8 octobre 2014, au siège de ladite institution à Gombe. Il était 11heures passées de quelques minutes quand cette 25ème session de l’assemblée plénière a commencé. Jean-Pierre Eale, Lwemba, Primo Mukambilwa, Luboya Mvidie, Ekambo, Banza, Alain Nkoy … et naturellement Tito Ndombi, le nouveau président du CSAC désigné il y a de cela quelques jours par ses pairs, avaient pris part à cette séance de travail.
Deux heures plus tard, le rapporteur du CSAC a repris à l’intention des médias, les grands lignes de ce qui s’est dit lors de l première étape de cette 25ème session.
On retient des propos de Chantal Kanyimbo que le CSAC compte organiser d’ici la fin de ce mois, des journées pédagogiques sur la publicité des boissons alcoolisées à l’intention des médias audiovisuels, comédiens, annonceurs, chefs d’orchestres, chroniqueurs de musique, des représentants du secteur étatique …
Le rapporteur du CSAC a précisé que ces journées pédagogiques visent mettre un peu de l’ordre en cette matière et aussi protéger les enfants. Ceci dans la mesure où la publicité sur les boissons alcoolisées passe souvent dans les chaînes de télévision à des heures où les enfants ne sont pas encore au lit.
Un autre point débattu lors de cette 25ème session est celui de l’octroi des avis de conformité ordinaire aux demandeurs potentiels. Sur ce point, l’assemblée plénière s’est prononcée pour la gratuité de ce document. Toutefois, les sociétés désireuses de l’acquérir auprès du CSAC doivent naturellement payer des frais administratifs. Les débats ont été houleux comme d’habitude. Banza, Luboya, Alain Nkoy … ont longuement débattu du problème relatif à l’octroi des avis ordinaires de conformité. Dans le souci de respecter les règles qui régissent le CSAC et de le crédibiliser, l’assemblée plénière de cette institution a confirmé la gratuité de ces fameux avis de conformité.
Jean-Pierre Nkutu