Coupant court aux rumeurs sans fondements scientifiques, le professeur Dieudonné Wafula, de l’Université de Kinshasa et chercheur au Centre de recherche en sciences naturelles (CRSN) a démenti formellement le mercredi 19 août la rumeur faisant état de l’imminence d’une réplique du séisme dont la RDC a été victime dans la nuit du 6 au 7 août dernier, dans sa partie Est.
Selon le professeur, la réplique d’un séisme ne peut pas avoir une magnitude supérieure au choc principal. Quand on a un séisme de magnitudes 5,8 au 5,9 comme choc principal, la réplique, note le professeur, ne peut pas dépasser le choc principal.
La magnitude de la réplique la plus importante doit être de 10% moins que celle du choc principal. Cet argument invalide l’hypothèse d’une nouvelle réplique. Se faisant aux seuls arguments relevant de la science, faisant fi de la métaphysique, le chercheur s’est étonné en ces termes : » je me demande où est-ce qu’ils ont trouvé ce genre d’informations « .
En définitive, les informations selon lesquelles il y aura un séisme de magnitude 7 entre le 19 et le 24 août 2015, relèvent de la spéculation.
Un séisme d’une magnitude d’au moins 5,6 degrés sur l’échelle de Richter a frappé l’Est de la RDC dans la nuit du 6 au 7 août dernier. Bilan enregistré, trois pertes en vies humaines et des centaines de maisons endommagées. Ces maisons ont été construites sans tenir compte de la zone sismographique, indiquent des sources onusiennes.
Le mercredi 19 août dernier, la capitale cuprifère a été secouée par un léger tremblement de terre qui a juste provoqué la panique.
En remontant un peu la filière, on constate qu’un tremblement de terre avait fait 45 morts dont 7 au Sud-Kivu et 38 au Rwanda voisin, le 3 février 2008. Les blessés étaient comptés par centaines. Le séisme qui est intervenu de jour dominical avait surpris de nombreux fidèles en pleine prière dans les lieux de culte.
La petite fréquence constatée de troubles sismographiques fait déjà croire que l’Est de la RDC serait l’épicentre des séismes. D’ores et déjà, les vendeurs du vent font croire à l’imminence d’une réplique du séisme du 7 août.
Par G.O.