Le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango a ouvert, lundi à Kinshasa, les travaux de la 34ème assemblée générale de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) prévus du 03 au 07 novembre dans la capitale congolaise, saluant à l’occasion le courage dont a fait montre le maire de Paris et présidente de l’AIMF, Anne Hidalgo pour avoir maintenu l’organisation de ces assises à Kinshasa, en dépit d’une campagne de désinformation sur la maladie à virus Ebola sur le continent africain. « Je salue donc son courage et, par delà, la solidarité qu’elle a manifestée par ce choix envers les victimes de cette maladie », a dit le gouverneur Kimbuta.
Il a rappelé les trois thèmes qui feront l’objet de réflexions durant ces assises : « Villes et migrations internationales », « Dialogue entre autorités locales, l’Union européenne et autres partenaires », « Les villes et la lutte contre le changement climatique ». Le premier exposé de la journée était axé sur les villes et migrations internationales dont l’objectif poursuivi consiste à proposer une réflexion devant permettre à l’autorité locale de mieux gérer le flux migratoire et de tirer le meilleur profit de l’immigration.
Le mot d’orientation de ce thème a démontré combien les immigrés contribuent par leur créativité au développement des villes du monde. Il a été cité, à titre d’illustration, l’apport culturel à l’époque à Kinshasa de trois musiciens de l’orchestre SOSO LISO ressortissants de la République Démocratique du Congo, de la République du Congo et de l’Angola (Tshekabu Loko Masengo et Matadidi Mario) qui avaient fait bouger les mélomanes de la capitale.
Les participants rassurés de l’absence du virus Ebola à Kinshasa
Par ailleurs, invité pour entretenir les participants sur les faits marquants du virus Ebola en RDC à cette occasion, le Pr Jean Jacques Muyembe, spécialiste en épidémiologie, a rassuré les participants de l’absence du virus Ebola à Kinshasa. Selon lui, toutes les dispositions sont prises pour protéger la population de la capitale contre cette maladie. Même si le gouvernement arrivait à annoncer sa fin là où elle a sévi à l’Equateur, l’autorité urbaine, en collaboration avec le gouvernement central, maintient des dispositions arrêtées pour la prise en charge des malades éventuels et la riposte rapide contre la maladie.
Selon lui, la RDC met à profit la somme d’expériences de lutte acquises en cette matière depuis 1976, année de la première apparition de ce virus aux environs de la rivière Ebola située non loin de la mission catholique Yambuku, territoire de Bumba, dans la province de l’Equateur.
L’explosion démographique, un défi à relever en milieux urbains, selon l’ancien Président Soglo du Bénin
Approché par la presse, l’ancien Président du Bénin et actuel maire de Cotonou, Nicéphore Soglo, a déclaré que l’explosion démographique en milieux urbains, est un fléau de ce siècle qu’il faut gérer en toute responsabilité. Il a dit avoir accepté de participer aux travaux de Kinshasa pour partager les expériences qu’il a accumulées durant sa carrière politique dans plusieurs domaines.
Le maire de Paris attendu mardi à Kinshasa
Le maire de Paris, Anne Hidalgo qui est attendue mardi à la 34ème assemblée générale de cette organisation, interviendra sur le changement climatique. Son séjour prévoit également une visite au centre de santé d’Etat de la commune de Ngiri-Ngiri dont les travaux ont été financés par l’AIMF. Environ deux cents délégués participent aux assises de Kinshasa. ACP/NGZ/Wet