Dans le cadre de son programme « Village Assaini », la Coordination Provinciale de l’Hygiène, ville province de Kinshasa, a procédé vendredi 17 octobre 2014, à la certification de 22 villages dans la zone de santé de Maluku 1 dont 11 dans l’aire de santé de Kimpoko et 11 autres dans l’aire de santé de Ngamanzo. La cérémonie a eu lieu à Ngamanzo en présence des médecins, chefs de santé, des membres de comité et chefs des villages assainis, des représentants de l’Unicef, du Programme « Village Assaini » et les populations bénéficiaires. Ces villages sont notamment ; Ngamanzo, Lomama, Lofombo, Mindonga, Sai, Monambwa, Mayo, Libongi, Toto, Popene, et …
Le représentant de l’Unicef, Marcel Mbungu a dans une interview déclaré que les villages certifiés ce jour, sont ceux qui ont suivi pas à pas le processus du programme. Ils ont donc atteint les normes qui sont notamment l’installation des comités dynamiques où 80% de ménages utilisent des latrines hygiéniques, évacuent convenablement les ordures, connaissent les voies de transmission des malades d’origine hydrique, qui assainissent leurs milieux respectifs.
A en croire le représentant de l’Unicef, avant l’opération de la certification proprement dite soit déclarée dans un village donné, le médecin, chef de santé va procéder à une étude finale appelée (CAP), basée sur le comportement, les attitudes, les pratiques de la population en matière d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement. Et après, interviendra la certification. Mais également, il y a un post certification qui doit se faire juste après pour le suivi et évaluation.
Il sied de noter que dans les villages déclarés certifiés, le programme « Village Assaini » en partenariat avec l’Unicef a installé les bornes de fontaine avec l’appui de PRADEC ; des toilettes hygiéniques, la sensibilisation sur l’assainissement et les pratiques de l’hygiène pour éviter les maladies des mains sales.
Des drapelets ont été remis aux villages bénéficiaires, signes des villages assainis. Ces derniers ont une grande responsabilité de protéger leurs ouvrages pour le bien de la communauté.
M. Hubert Tshibwabwa du « Village Assaini » a expliqué que son organisation est un programme du gouvernement congolais appuyé par Unicef. Ce programme, a-t-il dit, apporte de l’eau potable à la population rurale et péri- urbaine.
« Nous sommes à la zone de santé de Maluku I pour certifier 22 villages qui ont suivi le processus, les enseignements sur les règles de l’hygiène, l’assainissement de bas », a-t-il affirmé.
Parlant des toilettes hygiéniques, il a déclaré que ce sont celles-là qui n’ont pas des mouches, ni odeur ni des matières fécales tout autour. Des toilettes des villages assainis sont fabriquées en dalles avec couvercles. Les forages manuels sont réalisés par PRADEC pour permettre aux populations de consommer de l’eau potable.
Les femmes et hommes des différents villages ont témoigné qu’avant que le programme n’arrive, ils étaient confrontés à plusieurs problèmes liés à la santé avec des souffrances à répétition des maladies des mains sales qui attaquaient surtout les enfants. Avec ce programme, ils sont épargnés de ces diverses maladies. C’est pour dire que les résultats jusque-là sont escomptés mais ils ne doivent pas baisser les bras, le travail doit continuer.
Bibiche Mungungu