Construction d’un quai pétrolier à Ango-Ango : la ministre Louise Munga invite la SCPT et COBIL à respecter leurs engagements

Lundi 9 février 2015 - 08:13

Les Société COBIL et la SCPT, deux entreprises du Portefeuille de la République démocratique du Congo (RDC), ont signé, le vendredi 06 février 2015 à Kinshasa en présence de la ministre Louise Munga Mesozi, un contrat de partenariat pour la construction d’un quai pétrolier à Ango-Ango, à Matadi, dans le Bas-Congo.

Ce projet, proposé par COBIL SA, consiste à construire un nouvel appontement d’une capacité de stockage supplémentaire au niveau d’Ango-Ango et un quai pétrolier devant contribuer à améliorer le système d’approvisionnement existant. Ce quai sera complémentaire afin d’appuyer le travail réalisé par SEP CONGO.

La SCTP vient en appui à ce projet en mettant à la disposition de COBIL le terrain sur lequel sera construit ce quai pétrolier. « Ceci, non seulement permettra à la SCTP d’obtenir des revenus additionnels, mais aussi permettra de soustraire ledit terrain, longtemps non exploité, de la convoitise des spoliateurs de tous ordres », a précisé la ministre du Portefeuille.

Louise Munga Mesozi qui a présidé la cérémonie de la signature dudit contrat, a invité ces deux entreprises à respecter leurs engagements dans un partenariat « qui se veut mutuellement avantageux, en ce sens qu’il s’agit d’une grande première ».

Soucieuse de voir les entreprises du Portefeuille de l’Etat produire des résultats pour le bien-être de la population congolaise, la ministre Munga a souligné que « la croissance économique et démographique observée dans notre pays depuis quelques années, a induit l’augmentation de la consommation des produits pétroliers importés, notamment par la voie Ouest ».

« Je rappelle que, les études faites par SEP-CONGO sur les projections de croissance font ressortir que le système d’importation et de stockage des produits pétroliers mis en place à partir d’ANGO-ANGO jusqu’à Kinshasa sera saturé en 2016, si aucune disposition n’est prise dans le sens de l’amélioration de son rendement », a prévenu la patronne du Portefeuille.

Selon elle, « le Gouvernement s’attèle à trouver des solutions idoines dans le sens d’accroître le rendement des installations actuelles, dans l’objectif d’anticiper sur cette question ». Et, le projet proposé par COBIL SA pour la construction d’un nouvel appontement, ainsi que d’une capacité de stockage supplémentaire au niveau d’ANGO-ANGO, vient en appui aux efforts déjà amorcés pour trouver des solutions pérennes.

Impact socio-économique

Ce projet, dont l’importance au plan social et économique est indiscutable, s’inscrit dans la vision de la « Révolution de la modernité » initiée par le chef de l’Etat, Joseph Kabila.

Etant donné que le secteur pétrolier est très stratégique pour l’économie de la RDC, le ministère du Portefeuille a soutenu la réalisation de ce projet et appuie toute initiative de ce genre.

En tant que Société du Portefeuille, les nouvelles activités de COBIL permettront également d’accroître son chiffre d’affaires et, par voie de conséquence, les dividendes à verser à l’Etat, tout en créant des emplois nouveaux.

Louise Munga a salué ce partenariat entre les deux Entreprises de son secteur et leur volonté affichée. « A l’exemple de ce partenariat, je saisis cette occasion pour inviter les autres Entreprises du Portefeuille à développer des passerelles de collaboration à travers des partenariats mutuellement avantageux », a-t-elle exhorté.

Par ailleurs, la ministre du Portefeuille a également recommandé au management de COBIL SA « la rigueur dans le suivi du contrat d’exécution des travaux, notamment en ce qui concerne le respect des délais de réalisation et la qualité du travail ». L’inauguration des ouvrages est estimé dans deux mois, à en croire le DG de COBIL, Guillaume Bolenga. Et que le coût global des travaux est estimé à « plusieurs millions de dollars », a ajouté Guillaume Bolenga, sans autre précision sur le montant.

 

Bannière 1xBet Catfish