Congo Business and English envisage la démocratisation de la formation, l’entreprenariat congolais, l’éducation financière …

Lundi 23 février 2015 - 12:19

Le Centre de formation multidisciplinaire (Congo Business and English) en collaboration avec le Département des Affaires Culturelles de l’Ambassade des USA, a organisé, samedi 21 février 2015, une conférence de presse sur ses réalisations, et perspectives d’avenir pour l’année 2015 au regard de l’expérience acquise au niveau international grâce à la participation à I’IVLP, les” MOOCS “. C’était en la salle “the American Corner “de l’UPC.

Dans son intervention, le Directeur général de CBE, Michée Kibwa a parlé des réalisations de son organisation. Il a insisté sur la gamme de formations que son centre met à la disposition du public afin de changer les mentalités pour participer au développement. Il compte mettre toutes leurs formations en ligne, animer les émissions sur l’entreprenariat dans le but de permettre aux congolais de se lancer dans leurs propres affaires, à créer leurs propres entreprises.

Pour lui, la mission assignée par CBE est d’aider la population à trouver des solutions par rapport à la langue (anglais) en 3 mois; d’aider la population à atteindre leurs objectifs et enfin éduquer financièrement le peuple congolais et le pousser à l’entreprenariat.

Michée Kibwa a également indiqué que le CBE a une stratégie faisant la différence des autres centres. C’est par rapport à sa méthodologie : “ the baby learning strategy “, ce qui veut dire parler l’anglais comme un enfant américain ou britannique sans texte, sans grammaire et sans vocabulaire. Cette méthode permet de parler l’anglais dès la première séance des cours des discussions avec votre coach.

C’était une occasion pour General Manager de Congo Business and English d’expliquer à la presse l’intitulé de son ouvrage sur ”l’éducation financière de l’enfant “. D’après sa conviction, il est utile d’éduquer l’enfant dès le bas âge financièrement pour lui apprendre la responsabilité d’être patron, de créer son propre entreprise et à évoluer dans ses propres affaires.

Prenant la parole à son tour, le responsable du service “ MOOC », un programme des formations à distance, Pascal Tshimanga a parlé des cours en ligne ouverts à tous, qui sont animés par des grandes universités internationales. Pour lui, tout le monde peut accéder à ce genre de formations.
Il suffit de choisir les cours intéressés et rejoindre les autres amis qui ont déjà démarré les formations dans différents sites notamment ; à l’UPC (salle American Corner), au centre culturel américain et au CBE.

Créé en 2010, Congo Business ans English SARL, est un centre de formation multidisciplinaire qui se livre à la formation des particuliers, mais aussi des agents et cadres d’entreprises, de l’aministration publique, des organisations non gouvernementales (ONG), des ASBL ou Eglises et autres mouvements associatifs.

Perspectives d’avenir
Congo Business and English œuvre dans plusieurs domaines notamment ; l’anglais, l’informatique avec plusieurs branches, éducation financière, management, leadership, finances, audit, business et marketing, interprétariat, Traduction, création des sites web, infographie, recrutement et placement du personnel etc. Il est installé à Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi et Likasi, et très bientôt à Matadi, Boma et Bukavu.

Abordant le point sur le feed back sur I’entreprenariat aux USA, le plan d’actions du CBE d’ici 2015, M. Azun Zisala Toko, responsable des formations au CBE, a donné quelques points qui résument le vrai entreprenariat aux USA. Il s’agit notamment des avancées technologiques ; les mentalités élevés ; le bon fonctionnement des institutions de micro-finance, etc.

Ce centre a plusieurs ambitions. Il compte s’étendre dans toutes les provinces de la RDC, organiser des formations en ligne, constituer des classes virtuelles pour des échéances d’idées en temps réel avec les formateurs et les autres apprenants, démocratiser les coûts des formations en les adaptant à la bourse des tous les concitoyens, créer une plateforme pour les jeunes entrepreneurs, vulgariser le projet Mooc, étendre le projet de l’éducation financière des enfants; création d’un centre d’accompagnement mise à disposition des experts, etc.
Par Bibiche Mungungu