La Présidente Nationale du Collectif des ONG et mouvements de la jeunesse Féminine (COJEF), Mlle Raissa Kangamotema a exhorté ses collaborateurs du centre de Rattrapage Scolaire, d’Alphabétisation et d’Apprentissage professionnel à faire de leurs familles respectives et du COJEF, les lieux privilégiés d’éducation à la foi et aux valeurs ( partage, unité, solidarité, paix, fraternité, amour) en cette année de la miséricorde divine, au cours d’une séance d’évaluation hebdomadaire de leurs activités éducatives, le samedi 12 décembre 2015 à Mitendi, dans la commune de Mont Ngafula.
S’appuyant sur le livre de deutéronome 15 ; 7-11, cette demoiselle qui est également engagée et active dans le mouvement Bilenge ya mwinda de sa paroisse Notre Dame de Fatima a indiqué que « Savoir écouter la clameur des pauvres et des enfants délaissés, c’est aussi pratiquer la miséricorde divine en mettant au centre de nos préoccupations, l’enfant qui est l’agent principal de l’éducation, afin qu’il devienne le véritable acteur du changement de lui-même (conversion), de l’Eglise et de la société.
Elle a rappelé aux encadreurs les passages bibliques ci-après : « Si dans l’une des villes que yahwé ton Dieu te donne, tu rencontres un pauvre parmi tes frères, tu ne fermeras ni ton cœur ni ta main devant ce frère qui est dans la pauvreté. Tu lui ouvriras ta main et tu lui donneras ce dont il a besoin, ce qui lui manque. Ne fais pas dans ta tête ce petit calcul : « voici que la 7è année, l’année de la rémission approche », ne regarde pas méchamment ce frère qui est pauvre, ne lui refuse pas ce dont il a besoin de peur qu’il ne crie vers Yahwé contre toi et que toi, tu ne sois chargé d’un péché. Tu dois lui donner et lui donner sans regret. Alors yahwé ton Dieu te bénira dans tous tes travaux et dans tout ce que tu entreprendras, à cause de ce que tu as fait. Il ne manquera jamais des pauvres au milieu du pays c’est pourquoi je te donne ce commandement : Tu ouvriras ta main à ton frère, à celui qui est démuni, au pauvre qui est dans le pays » avant de les invités à être tous, des miséricordieux comme l’est Dieu le Père.
Mlle Raissa Kangamotema qui a annoncé ,l’organisation le mardi 29 décembre 2015 au centre Cojef Mitendi, d’une journée d’action de grâce et de solidarité avec les démunis a souligné la nécessité du soutien de cette action qui vise aussi à promouvoir la formation de la jeune fille dans notre société : la valoriser (changement de mentalité), la détourner des pratiques négatives qui préjudicient son statut (mariages d’enfant, violences basées sur le genre, analphabétisme, déscolarisation), l’initier à prendre des initiatives et des responsabilités, l’encourager à s’engager dans les activités socioéconomiques de sa communauté, c’est pratiquer la miséricorde