CINEMA LANCEMENT DU FESTIVAL DU FILM D’ANIMATION À KINSHASA

Vendredi 16 octobre 2015 - 06:20

En levée de rideau, un court-métrage made in Congo a fait le bonheur des amoureux du 7ème art.
Le Festival du film d’animation a démarré ce mercredi 14 octobre à l’Institut français de Kinshasa. Prévu jusqu’au samedi 17 octobre prochain, ce grand rendez-vous culturel a permis aux passionnés du 7ème art d’assister, lors de la soirée d’ouverture, à la projection, en levée de rideau, de ’’Shamazulu’’, un court-métrage 100% congolais. Occasion également de visionner ’’Il était une forêt’’, un film documentaire mélangé au cinéma d’animation.

A l’issue du lancement officiel du festival par Antoine Yvernault, le responsable de l’audiovisuel de l’ambassade de France en RDC, les spectateurs de la Grande Halle se sont laissés emporter, pendant une demi-heure, par le court-métrage ’’Shamazulu’’, réalisé par Jérémie Nsingi. 
Tiré d’un conte congolais, ce dessin animé relate l’histoire d’une petite fille, sujet de moquerie depuis son enfance à cause de son gros nez. "J’ai voulu, à travers ce film, montrer que toute personne est capable de surmonter ses complexes. Chacun peut être accepté tel qu’il est et vivre en paix avec soi-même", explique à ce propos Jérémie, le réalisateur de ce dessin animé en 2D et 3D.
La soirée proprement dite a connu la diffusion du film documentaire ’’Il était une forêt’’ de Luc Jacquet. Ce réalisateur français démontre la beauté de la nature et combien elle doit faire l’objet de préservation. C’est la vie des grands arbres, leurs histoires, leur reproduction, leurs défenses, soutient-il.

QUELQUES REACTIONS DES SPECTATEURS
Les amoureux du 7ème art qui ont répondu présent à ce festival n’ont pas manqué de livrer leurs impressions. "J’ai beaucoup apprécié le dessin animé ’’Shamazulu’’, une belle réalisation congolaise. La leçon de morale tirée de ce conte m’a beaucoup touché", nous a confié André K., venu pour la première foi assister à ce festival.
"C’est ma toute première fois de participer à un tel festival, relaye Maggy T., jeune employée d’une entreprise de la place.Les films de ce soir m’ont beaucoup plu. Je compte donc revenir et suivre le reste du programme. Il faudra juste une meilleure sensibilisation pour que les Congolais puissent s’intéresser à cette activité culturelle et participer davantage à ces genres de manifestation". 
"L’image animée est une technique dont le but est de donner l’illusion à des spectateurs que des personnages ou des objets inanimés, sous la forme de dessein, de peinture, de photographie, de dossiers numériques… sont dotés de vie et peuvent ainsi bouger, se déplacer, avoir des mimiques, et éventuellement parler", explique Wikipedia. 
Quatre jours durant, des films d’animation seront projetés à la Halle de la Gombe. Ils seront accompagnés des conférences professionnelles, note un dépliant distribué à l’Institut français de Kinshasa Fyfy Solange Tangamu/Correspondante particulière