
Lors de son séjour au Nord-Kivu où il a conclu sa tournée ce vendredi 5 septembre 2025, le ministre d’État de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a lancé une mise en garde contre la fraude transfrontalière des filières stratégiques.
Il a souligné que cette pratique met en danger les cultures stratégiques du pays et a promis que le gouvernement intensifiera ses efforts pour s'assurer que les richesses agricoles de la RDC profitent avant tout aux Congolais.
À Mutwanga, au pied du parc des Virunga, le ministre a insisté sur l'importance de protéger des filières stratégiques comme celle du cacao, souvent victime de l'insécurité et de la contrebande.
« Les sociétés impliquées dans la contrebande perdront leurs licences », a-t-il déclaré, insistant sur le fait que le cacao congolais doit profiter aux producteurs locaux et non aux pays voisins.
Cette position s'inscrit dans le cadre de la nouvelle campagne agricole nationale, qui encourage non seulement les exportations légales, mais aussi la transformation locale des produits.
Le ministre a d'ailleurs salué l’approche de la Fondation Virunga, qui allie production et transformation industrielle, créant ainsi des emplois et de la valeur ajoutée dans la région.
M. Nzangi a également abordé la question de la traçabilité et de la durabilité du cacao congolais, une préoccupation majeure de l'Union européenne. Il a assuré que le gouvernement est pleinement engagé à concilier développement agricole et protection de l'environnement, en s'assurant que les cultures se développent en dehors des aires protégées et des tourbières.
Le ministre a appelé la population de l'Est du pays à s'impliquer dans la production de ces cultures stratégiques.
« Le cacao, le café et le palmier à huile sont des cultures d’avenir. J’invite les Congolaises et les Congolais à s’impliquer massivement dans leur production. L’agriculture est la clé de notre sécurité alimentaire, de notre paix et de notre prospérité », a-t-il affirmé.
Cette tournée s'inscrit dans la nouvelle campagne agricole lancée par le chef de l’État, qui repose sur deux piliers :
- Relancer les cultures vivrières (maïs, soja, haricot, arachide, riz, manioc) pour renforcer la sécurité alimentaire et réduire la dépendance du pays aux importations ;
- Promouvoir les cultures pérennes à forte valeur ajoutée (cacao, café, palmier à huile) pour générer des revenus, créer des emplois et dynamiser l'économie locale.
Merveil Molo