
Le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a ordonné, ce vendredi 5 septembre 2025, à Kinshasa, le retour au compte initial de la somme de 19,900,000 de dollars américains, argent détourné par l’ex-ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga.
Dans sa réquisition adressée au directeur général de la Rawbank, l'officier du ministère public près la Cour de cassation a invité la banque à exécuter la décision judiciaire condamnant le prévenu Constant Mutamba.
« Requérons à Monsieur le Directeur général de la Rawbank à Kinshasa-Gombe aux fins d'exécuter la décision judiciaire de condamnation du prévenu Constant Mutamba, spécialement en ce qui concerne l'extourne de la somme de 19.900,000 USD dans le compte n° 05101-01024845401-28/USD intitulé ministère de la Justice V/C FRIVAO ouvert en vos livres, y procéder toutes affaires cessantes », a-t-on lu dans ce document signé par Firmin Mvonde, procureur général près la Cour de cassation.
Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice et garde des sceaux, a été condamné à trois ans de travaux forcés. Il avait écopé aussi de cinq ans d’interdiction de vote et d’éligibilité.
Reconnu coupable de détournement de fonds alloués à la construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo, l'ancien ministre de la Justice a également été exclu de toute fonction publique et sommé de restituer 19 millions USD détournés.
Raphaël Kwazi