Cinéma, art lyrique et lecture cette semaine à la Halle de la Gombe

Mardi 15 septembre 2015 - 15:47

La semaine débute demain mercredi 16septembre à 19h avec le film “ Fidelio, l’odyssée d’Alice “. Cette comédie dramatique française de 97 minutes, réalisée par Lucie Borleteau et sortie en 2014, raconte les aventures d’Alice (Ariane Labed), 30 ans, qui exerce le rude métier de marin.

Elle a laissé à terre son compagnon Félix (Anders Danielsen Lie) pour embarquer comme mécanicienne sur un vieux cargo, le Fidelio. À bord, elle apprend qu’elle est là pour remplacer un homme qui vient de mourir. La jeune femme découvre aussi que Gaël (MelvilPoupaud), son premier grand amour, commande le navire.

Dans sa cabine, Alice trouve un carnet ayant appartenu à son prédécesseur. La lecture de ses notes, résonne curieusement avec sa traversée.

Art lyrique à la Halle de la Gombe

Les vendredi 18 et samedi 19 septembre prochain à la Grande Halle, en s’acquittant de 2000FC de PAF, les mélomanes pourront écouter dans “ Coup Fatal “ le contre-ténor congolais Serge Kakudji et un orchestre de 13 musiciens de Kinshasa. S’inspirant du répertoire baroque de Bach, Haendel, et plusieurs autres compositeurs, ils créent une nouvelle musique. Fusionnant phrases baroques, musique congolaise traditionnelle et populaire, rock et jazz, dans un décor du sculpteur congolais Freddy Tsimba, “Coup Fatal “ est une ode à l’élégance des Congolais.
Après une tournée mondiale, acclamé par des milliers de spectateurs, le spectacle arrive enfin à Kinshasa pour deux représentations exceptionnelles.

“Samantha à Kinshasa” à l’honneur

Le samedi 19 septembre à 15h, à la Médiathèque, en entrée libre se déroule l’atelier de lecture croisée autour du roman “Samantha à Kinshasa” de Bibiche Mumbu. Cet exercice aura pour recenseurs Adrien Mpanu et Jonas Buana.

L’Atelier pour le Leadership, l’Excellence et la Formation (ALEF) est une association qui se veut un espace d’échanges autour des textes d’écrivains francophones. Cette tribune offre l’opportunité aux jeunes de participer de manière active aux débats sur les différents ouvrages présentés à la Médiathèque.

Par Yves MITONDO