Une visite non de moindre. C’est celle qu’a effectuée hier mercredi 15 juillet le Gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango à la Société commerciale des Transports et des Ports (SCTP). Le premier citoyen de la ville n’est pas venu mains vides. Dans sa gibecière, il a apporté un projet d’investissement pour le perfectionnement du transport interurbain par train. Ce projet en chantier, initié par le président de la République, Joseph Kabila, indique-t-il, va permettre aux Kinois de circuler avec beaucoup de sécurité sur la voie ferrée, en ce qui concerne les lignes Aéroport, Gare centrale, Kintambo Magasin et Kinsuka.
Les préoccupations du Gouv ne se sont pas seulement limitées au seul chemin de fer. La traversée des kinois par le Beach Ngobila a aussi fait l’objet des entretiens entre André Kimbuta et les responsables de la SCTP. Cette traversée concerne surtout des Kinois qui se rendent à Dubaï via Brazzaville, par la compagnie Ecair. Cette société de transport aérien a exprimé son inquiétude auprès du président de la Cospeco (Commission spéciale de coopération entre les deux Congo), André Kimbuta, pour qu’à son tour, il puisse trouver un moyen de navigation de plus de 100 personnes et un local susceptible de prendre en charge les transitaires. Et la question a rapidement trouvé sa réponse auprès du Directeur du département des ports et transports fluviaux de l’ex-Onatra, Jean-Pierre Kalenga. Ce dernier a promis de mettre dans un bref délai, un bateau de plus de 100 personnes à la disposition de la compagnie Ecair et un local à la Gare fluviale, en vue de pallier cette insuffisance.
KIMBUTA DETERMINE A METTRE FIN A L’INSECURITE SUR LA VOIE FERREE Plusieurs points qui requièrent l’assistance de l’autorité urbaine ont également été évoqués au cours de cette réunion. Il s’agit de la question de la sécurisation du trafic interurbain, ainsi que du banditisme foncier qui règne sur la voie ferrée.
Le directeur du chemin interurbain a signalé que des inciviques se permettent de jeter des cadavres sur la voie ferrée, afin d’être écrasé au passage du train. Une situation devenue récurrente, a-t-il dénoncé.
Ce qui a poussé le patron de la ville à interpeller les habitants de Kingabwa sur le respect de l’ordre public. Il a en outre promis de réunir la commission spéciale de sécurisation de la ville de Kinshasa pour pencher dès aujourd’hui sur cette question, afin de mettre rapidement un terme à la délinquance qui bat son plein le long des rails.
Très impressionnés par cette visite surprise, le Directeur général de la SCTP, Kimbembe Mazunga et son adjoint Mimas Matukumena, ont offert au numéro un de la ville une œuvre d’art symbolisant l’emblème de la SCTP, ainsi que des stylos estampillés SCTP, sous un coktail bien servi, à cotés des applaudissements nourris des directeurs des Départements et autres agents de l’ex-Onatra, présents à la cérémonie. MOLINA