C’est confirmé pour demain samedi : L’UDPS, l’UNC et alliés vont manifester contre la révision constitutionnelle

Vendredi 12 septembre 2014 - 14:06

Cette information a été donnée hier à la presse lors d’un point de presse animé par le président national de l’Union pour la Nation Congolaise(UNC), Vital Kamerhe, au siège de son parti sis sur avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu, à un jet de pierre du stade des martyrs de la Pentecôte. A cette occasion, le leader de l’UNC était accompagné des cadres de son parti et des membres de certains partis de l’opposition tels que Joseph Kapika, porte-parole de l’UDPS. Selon l’orateur du jour, les forces politiques, et sociales de la RD-Congo demandent à la Monusco de convoquer sans tarder le dialogué politique selon l’esprit de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et la Résolution 2098 des Nations Unies. Elles disent non à toute tentative de révision de la Constitution actuelle ou l’élaboration d’une nouvelle Constitution. Elles exigent également la libération de tous les détenus politiques et d’opinion comme Jean-Bertrand. Ewanga, Diomi Ndongala, pasteur Kutino, Kabatshi, le journaliste Mike Mukebayi Nkoso, etc.

Concernant justement le cas de l’honorable Bertrand Ewanga, Vital Kamerhe a déclaré qu’il est en résidence surveillé dans une chambre de l’hôtel ‘‘Okapi de la RTNC en violation de la loi. Par conséquent, son procès est politique et non judiciaire. Sommes-nous encore et 4ou- jours dans un Etat de droit ?, s’interroge Vital Kamerhe. Selon lui, l’issue du procès Ewanga est connue à l’avance et sa condamnation vise à affaiblir l’UNC et partant l’Opposition rd-congolaise. II faut signaler qu’après ce point de presse, Vital Kamerhe s’est rendu à la Cour suprême de Justice où devait se poursuivre le procès Ewanga.

Pour Vital Kamerhe, il est anormal qu’on puisse amnistier ceux qui ont porté des armes, tandis qu’on garde en prison ceux qui se battent démocratiquement au pays.

Répondant à une question, Vital Kamerhe a corroboré les déclarations des populations rd-congolaises d’Uvira, de la Plaine de la Ruzizi et des Bukavu qui signalent la présence des troupes burundaises sur le territoire de la province du Sud-Kivu.

Non à une participation de l’UNC au gouvernement de cohésion nationale

Dans un communiqué de presse lu à la fin du point de presse, la direction politique nationale de l’UNC met ses membres en garde contre leur entrée dans un soi-disant gouvernement de cohésion nationale. “ A cet effet, la DPN rappelle à l’opinion tant nationale qu’internationale, ses prises de position inchangées sur la non participation du parti et de ses membres au soi-disant gouvernement de cohésion nationale.

L’UNC rappelle à ce sujet sa note circulaire n°007/SPN/SG/JJT/2014 signé le 9 avril dernier qui interdit à tous ses membres d’entrée dans le gouvernement de cohésion nationale qui sera considérée comme une démission. Si ce membre est un député, il perdra son mandat en vertu de l’article 110 point 3 de la Constitution relatif à la fin du mandat des députés nationaux.

Clément Tshiaba

 

Bannière 1xBet Catfish