Cérémonie de sortie officielle de l’agence GREATEST AGENCY : Un nouveau né dans la presse congolaise : “Rien que des Exploits”

Mercredi 24 décembre 2014 - 11:42

Ce samedi 20 décembre 2014 la salle Joyce de l’hôtel AFRICANA PALACE a vibré au rythme de “Rien des Exploits”. Ceci est l’intitulé d’un magazine papier socio chrétien qui vient de voir le jour dans la famille de la presse congolaise dont l’éditrice n’est personne d’autre que madame Martine MUKWAMI YAITA KODANGBA, journaliste passionnée des questions environnementales. Cette cérémonie de lancement officiel a connue une forte participation des chrétiens de tout bord, de plusieurs journalistes de différents médias et particulièrement ceux qui sont membre du Réseau Congolais des Journalistes pour. (‘Environnement (RECOJEN), sans compter les membres du corps scientifique tels que des professeurs, etc Cette manifestation haute en couleur, a été marquée par trois moments forts à savoir s le mot de circonstance prononcé par l’Editrice du Magazine, le témoignage fait sur son parcours et enfin la coupure du ruban symbolisant le baptême de cet ouvrage.

En effet, ce magazine socio-chrétien Rien que des Exploits n’est qu’un produit de Greatest Agengy, une agence de communication qui, en plus de cette revue, fait la production des émissions télévisées sur l’environnement, le tourisme, etc. Cette agence qui a travaillé dans l’ombre pendant plus de quatre ans, a décidé de sortir au grand jour en cette fin d’année. Donc, cette date restera gravée dans les mémoires, et on en retiendra, la sortie officielle de Greatest Agency, la sortie de son magazine et enfin le lancement des matinées Rein que des Exploits qui va commencer à se tenir chaque trimestre. Dans son mot de circonstance, Mme MUKWAMI a commencé par expliqué le mobile de la création de l’agence, ce que celle-ci a fait dans l’ombre jusqu’à la production de cette revue qui a signé en fait le démarrage officiel de ses activités. Pour rappel, Martine KODANGBA n’est pas une figure nouvelle dans le monde de la presse et du public. Elle a produit beaucoup de documentaires sur l’environnement, des émissions télévisées telles que tout tourisme, Adle sous le label de son agence qu’elle a décidé maintenant d’officialiser.

Elle a plus séduit des gens dans sa façon de traiter et de décrypter les questions environnementales pour lesquelles elle passe maintenant pour une experte, ce qui a même milité pour sa cooptation dans le Réseau des Radib communautaires d’Afrique Centrale (RERAC). Toujours dans (e secteur de l’environnement, cette dame de médias fait partie du RECOJEN, cette organisation qui e pour mission principale de vulgariser l’information environnementale dans toute sa complexité. Parlant du mobile de la création du magazine papier dont il est question, elle affirme avoir été motivé par le souci de faire voir au public, chrétien ou non, le bon côté des œuvres des “hommes de Dieu” au lieu de le parler que de leurs faiblesses comme c’est de coutume en ROC. Pour finir son mot, Martine MUKWAMI a remercié tous ceux qui ont contribué à la matérialisation de cette œuvre aussi scientifique que culturelle, et ceux qui ont rendue possible ‘organisation de cette manifestation tel que le couple pastoral OLANGI.
Plusieurs témoignages se sont succédé mais celui qui a plus retenu notre attention, c’est celui du pasteur Jean Bosco KINDOMBA qui e surnommé Martine “la faiseuse des hommes”. Ceci parce que celle-ci lui avait dit un jour” Pasteur, je peux faire de vous un homme riche’ et c’est elle qui devenu sa première partenaire financière pour son orphelinat.
Après la coupure du ruban symbolique, un cocktail a été offert pour couronner l’événement afin de lier l’utile è l’agréable. Plein succès â ce nouveau né dans la presse congolaise.
Philippe Ntumba