Politique

Des attestations d'enregistrement ont été officiellement remis à une centaine d'entreprises enregistrées à la direction provinciale de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP), ce vendre 29 avril 2022, à Kolwezi dans la province du Lualaba.  Cette cérémonie s'est déroulée en présence de quelques membres du gouvernement provincial, dont le commissaire général en charge de l'économie, Matthieu Kazembe. 
Les ministres de l'environnement et des forêts de la Commission des Forêts d'Afrique Centrale (COMIFAC) ont organisé une réunion en visioconférence le jeudi 28 avril 2022. Ils ont notamment parlé de l'organisation des travaux préparatoires de la COP 27 et aussi de l'organisation du troisième sommet des chefs d'Etats de la COMIFAC. Concernant les travaux préparatoires de la COP 27, la vice-première ministre de l'environnement a informé à ses homologues que tous les pays du bassin du Congo seront impliqués.
En séjour à Muanda dans la province du Kongo-Central, le ministre de Pêche et élevage, Adrien Bokele promet de prendre des mesures contre la surpêche et l'exploitation illicite du pétrole. C'est ce que rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère de Pêche et élevage dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, ce samedi 30 avril 2022.
La présidente nationale de l'AFDC-A (Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés), Rumbu-Kazang Katung Marie-Jacqueline, demande aux cadres de son regroupement politique qui se sont déclarés candidats indépendants de se retirer au profit des tickets de l'Union sacrée, faute de quoi, des sanctions seront appliquées à leur égard.  Rumbu-Kazang Katung Marie-Jacqueline l'a signifié aux concernés  dans 5 correspondances distinctes leurs transmises le jeudi 28 avril 2022. Les membres de L'AFDC-A concernés sont : 
À quelques jours du début de la campagne électorale pour les élections des gouverneurs dans les provinces concernées, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fédération de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, interdit à tous les candidats gouverneurs indépendants d'utiliser l’effigie du Chef de l'État ainsi que les insignes du parti sur leurs maquettes de campagne. Le parti présidentiel l'a fait savoir dans une déclaration politique rendue publique vendredi 29 avril 2022 dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD.
Le temps s'écoule et le futur de la province du Kongo Central attend impatiemment le vote de celui qui saura le mener à bon port. Au soir du 06 mai, le vote du Dr Bandu Ndungidi Guy, sera un facteur déterminant d'un nouvel envol de la province. Avec l'attention focalisée sur le renouveau et le rassemblement, tous les aspects de la vie quotidienne se verront dotés d'un nouveau mode de fonctionnement.
Le ministre provincial en charge des Finances, commerce, Petites et Moyennes Entreprises et promotion du civisme fiscal, Hubert Ngulandjoko, a démissionné de son poste ce vendredi 29 avril 2022. Hubert Ngulandjoko dit avoir démissionné pour des raisons qui l'oblige à préserver son honneur et sa personnalité.
Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo est attendu en République de Zambie, ce vendredi 29 avril 2022. Dans un communiqué de presse parvenu à 7SUR7.CD, Stanley Kakubo, ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale de la Zambie qui le signe, précise que le président Félix Tshisekedi Tshilombo va rencontrer son homologue  Hichilema Hakainde dans le cadre de la signature des différents accords entre les deux pays.
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) juge « très négatif », le bilan du gouvernement Sama Lukonde, une année après son investiture par l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo. Ce mouvement citoyen évoque notamment la situation sécuritaire et la criminalité qui ne cesse de prendre de l'ascenseur dans l'Est du pays. Se confiant à 7SUR7.CD le mercredi 27 avril 2022, Josué Cibwabwa, membre de la LUCHA au Kasaï-Oriental, ajoute également que le climat social se détériore et le taux du chômage ne cesse d'accroître.
Le ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu séjourne au Koweït en Asie pour évoquer la question de la transformation du gaz en électricité avec le patron du groupe Alghanim International général, trading Fouad Alghanim spécialisé en logistique pétrolière et gazière. C'est ce que rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures en République démocratique du Congo dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce vendredi 29 avril 2022.