CAN 2015 football : La Guinée Equatoriale s’éloigne pour les Léopards de la RD Congo

Lundi 17 novembre 2014 - 13:34

Guinée Equatoriale 2015 (17 janvier-12 février) s’éloigne pour les Léopards de la RD Congo à la suite de leur nouvelle défaite (0-1) devant les Lions Indomptables du Cameroun, le samedi 15 novembre 2014 au stade El Hadj Ahmadou Ahidjo à Yaoundé, en match de la 5ème et avant dernière journée des éliminatoires, groupe D, de la 30ème Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Le sort de la RD Congo a été scellé par Vincent Aboubakar (71ème). Parti à la limite du hors-jeu, le remplaçant d’Eric Choupo Moting (64ème) reçoit une balle en profondeur de Léonard Kweuke et, avec beaucoup de sang-froid, trompe Robert Kidiaba, 1-0. Une bonne lecture de jeu du sélectionneur camerounais Volker Finke qui a fait entrer un joker pour faire la différence.
Le match commence sous la domination des Lions Indomptables. Les assauts de Moukandjo, Choupo, N’jie et Kweuke n’apportent aucun changement au marquoir face à une équipe congolaise repliée dans sa moitié de terrain et subissant le jeu sans concéder le moindre but.

L’unique action dangereuse de la RD Congo au cours de la première moitié du match est à mettre à l’actif de Bolasie parti en contre. Il a été freiné dans sa course par la défense camerounaise à l’entrée de la surface de réparation. Le coup franc qui s’en suit est improductif.
Au retour des vestiaires, les protégés de Jean Florent Ibenge se signalent à la 7ème minute. Bolasie est lancé en profondeur. Le gardien Ondoa du Cameroun sort et l’attaquant congolais place sa tête qui se dirige tout droit vers la ligne de but, mais est sauvé par Nicolas Nkulu.

5 minutes après, un joueur congolais s’écroule dans la surface de réparation à l’indifférence de l’arbitre. Une belle phase de jeu entre Bolasie, Kasusula et Neeskens Kebano S’en suivit, mais sans produire un seul effet.
En perdant à Yaoundé contre le Cameroun (13 points, +8) après le succès éclatant la veille de la Côte d’Ivoire (9 points, +2) face à la Sierra Leone (5-1), la RD Congo (6 points, -1) devra compter sur une victoire camerounaise à Abidjan le mercredi 19 novembre 2014 ou encore un repêchage comme meilleur troisième avec 9 points au cas où elle signait un succès devant la Sierra Leone (1 point, -9).

Le Cameroun, le Gabon et le Sénégal de retour
Le Cameroun, le Gabon et le Sénégal retrouvent la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football, après avoir manqué l’édition 2013. Ils se sont qualifiés pour la CAN 2015, samedi 15 novembre 2014.
Elles ont ainsi imité l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Tunisie, la Zambie et la Guinée équatoriale, pays hôte de la phase finale (17 janvier-8 février).
Dix des seize équipes qui participeront à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2015 de football qui aura lieu en Guinée équatoriale sont désormais connus. Les Camerounais avaient même raté la CAN 2012.
Leur victoire 1-0 face à la RD Congo à Yaoundé a été déterminante, dans le groupe D. » C’est une victoire de la solidarité entre les joueurs et l’encadrement « , a savouré le sélectionneur Volker Finke. » Ça a été très très difficile et il y a eu beaucoup de problèmes récemment.

Mais tout le monde a travaillé avec beaucoup de sérieux « . Les » Lions indomptables » restaient sur une piètre élimination au premier tour de la Coupe du monde 2014.
Les Congolais espèrent également aller à la CAN 2015. Mais les » Léopards » sont en ballotage défavorable par rapport à la sélection de Côte d’Ivoire, avant d’affronter la Sierra Leone lors de la dernière journée des éliminatoires, le 19 novembre. Les Ivoiriens n’auront besoin que d’un match nul face aux Camerounais pour se qualifier, mercredi soir à Abidjan.
Le Gabon et le Burkina Faso y seront aussi
Le Gabon, un autre pays frontalier de la Guinée équatoriale, sera de la partie dans deux mois. Les » Panthères » ont tenu en échec l’équipe d’Angola 0-0 à Luanda. Un score vierge qui leur suffit.
» On est très heureux, a assuré le manager de l’équipe gabonaise « , Daniel Cousin. » On a fait un très bon parcours, surtout lors des matches à domicile. Il nous reste encore un match et on va essayer de finir premier du groupe « . Les Gabonais sont deuxièmes du groupe C derrière les Burkinabè.
L’équipe du Burkina Faso a gagné 1-0 au Lesotho. Les vice-champions d’Afrique vont donc participer à leur quatrième phase finale de suite. Pour l’équipe du Sénégal, en revanche, c’est un retour en grâce, après avoir notamment raté les CAN 2010 et 2013. Les Sénégalais ont décroché leur billet pour Malabo lors d’un déplacement au Caire. Ils y ont battu l’Egypte 1-0, dans le groupe G. Ce résultat permet aux » Lions de la Téranga » de se rapprocher de la sélection tunisienne, qualifiée depuis vendredi.
» On a réussi des éliminatoires solides « , souligne le milieu de terrain Alfred Ndiaye. » On a pris très peu de buts. On est très heureux et très fiers de cette qualification. Maintenant, on va essayer de faire bonne figure lors de cette compétition « .
Pour les Egyptiens, en revanche, la traversée du désert se poursuit. Après avoir remporté trois CAN de suite (2006, 2008, 2010), les » Pharaons » vont sans doute en manquer autant (2012, 2013, 2015). A moins qu’ils finissent meilleurs troisièmes.
Le Congo et le Mali sous pression
Les deux qualifiés du groupe F sont connus également. Il s’agit du Cap-Vert, qui a enfoncé 3-1 un Niger désormais éliminé, et de la Zambie, qui a gagné 1-0 au Mozambique.
Dans le groupe A, l’Afrique du Sud a assuré sa place en phase finale, en battant le Soudan 2-1. Mais tous les yeux étaient braqués sur Pointe-Noire où les champions d’Afrique nigérians ont gagné 2-0. Résultat : le Nigeria est en ballotage favorable face au Congo, avant la dernière journée.
» Le football au Congo ne va pas s’arrêter ce 15 novembre avec ce match face au Nigeria, il y a encore un match le 19 à Khartoum « , a assuré le sélectionneur des » Diables rouges « , le Français Claude Le Roy.
Dans le groupe B, l’équipe du Mali est dans une position un peu plus avantageuse que son homologue congolaise. Les Maliens sont toujours deuxièmes derrière les Algériens (qui ont battu l’Ethiopie 3-1). Mais les » Aigles » se sont compliqués la tâche en s’inclinant 2-0 au Malawi.
Enfin, le suspense reste entier dans le groupe E où personne n’est qualifié ou éliminé. La faute à de surprenantes victoires de l’Ouganda face au Ghana (1-0) et de la Guinée au Togo (4-1). » On est tombé sur une équipe de Guinée bien en place et qui nous a posé beaucoup de problèmes « , a admis l’attaquant togolais Emmanuel Adebayor qui a reconnu: » Ça a été un après-midi très difficile. Il y a des moments comme ça… Le Brésil a bien perdu chez lui 7-1 face à l’Allemagne en Coupe du monde « .
Qualification, mode d’emploi
Seize équipes participeront à la CAN 2015 (17 janvier-8 février), dont la Guinée équatoriale, le pays hôte. Vingt-huit équipes disputent actuellement la phase de groupes des éliminatoires.
Les deux premiers de chaque groupe et le meilleur troisième (tous groupes confondus) sont qualifiés. La dernière journée aura lieu le 19 novembre.
Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 3 décembre à Malabo. Cette compétition devait avoir lieu au Maroc. Mais les Marocains, qui ont demandé le report du tournoi par peur du virus Ebola, ont été dessaisis de l’organisation par la Confédération africaine de football.