Cadeau de noël de Tigo RDC : 70 patients « libérés » dans deux hôpitaux de la place

Vendredi 26 décembre 2014 - 13:31

C’est un cadeau très spécial que 7 patients indigents de l’hôpital général de référence de Kinshasa (ex- Mama Yemo) et du Centre d’anémie SS de Yolo ont reçu le 24 décembre dernier de la part de l’opérateur de la téléphonie cellulaire Tigo. Ils ont le privilège d’aller fêter Noël à la maison, en famille les bras bien chargés de divers articles de consommation courante. Le gros de l’effectif, soit 65 patientes, étaient des femmes retenues avec leurs nouveaux nés aux services de gynécologie et de pédiatrie de l’ex Mama Yemo faute d’honorer leurs factures de soins. Les cinq autres, soignés de l’anémie SS ont été “libérés” au Centre d’anémie SS de Yolo Sud.

Plusieurs catégories figurent parmi les femmes bénéficiaires de cette précieuse œuvre de charité. On y a noté des femmes césarisées (ayant accouché par césarienne), les mères des bébés prématurés, celles des jumeaux et enfin celles dont les enfants étaient soignés à la pédiatrie. La patiente qui a battu le record a totalisé six mois passés à la pédiatrie de l’ex Mama Yemo, bloquée pour insolvabilité. Leurs factures avaient été préalablement payées, la veille, par les services de Tigo en collaboration avec son partenaire “Naomie Ecoles du Cœur”, une ONG qui organise les écoles en faveur des enfants hospitalisés sur financement de Tigo.
Billets de sortie en mains, ces femmes on chanté, dansé pour témoigner leur reconnaissance envers leur bienfaiteur. « Je n’ai personne qui pouvait payer pour moi. Que Dieu le rende au centuple à Tigo et à ses dirigeants. Je suis très contente et regagne immédiatement la maison”, a déclaré une les patientes. En plus des factures payées, Tigo a remis à chacun des patients un colis constituée de bassinet et layette pour bébé, sachet de sucre, du lait, produits de toilette pour bébé et maman … Les « mères double « des jumeaux) en ont reçu deux, bien évidement.

Responsable du département de gynécologie, Dr Donatien Mazamay à indiqué que son département est celui qui reçoit le plus d’indigents dans cet hôpital et même de la ville. li a reconnu que son service a déjà beaucoup bénéficié de Tigo et de son partenaire “Naomie Ecoles du coeur”. Il a souhaité voir Tigo RD Congo poursuivre cette œuvre humanitaire.
Situé à Yolo sud, le Centre pour anémie SS a, quant à lui, reçu la ferme promesse de la société de téléphonie cellulaire d’y implanter, dans les prochains jours, une école de coeur avec le concours de “Naomie Ecoles du coeur”. Ici cinq malades ont bénéficié du paiement de leurs factures et ont quitté le centre hospitalier. Dr Jeanine Kimboko, qui dirige cette formation médicale, a indiqué que l’anémie SS, maladie chronique, héréditaire et appauvrissante, est la plus orpheline dans notre pays en financements publics. Elle a souhaité que Tigo puisse envisager un partenariat avec son centre, puisqu’en plus de l’anémie SS, cette formation médicale prend en charge diverses autres pathologies.