Les armateurs et les voyageurs sur le lac Kivu dénoncent l’immixtion des militaires de la Force Navale dans la gestion des ports du Sud-Kivu. Ces accusations sont contenues dans un mémorandum adressé au ministre de la Défense nationale de la RDC, jeudi 10 septembre.
Les dénonciateurs évoquent des actes d’extorsion et de rançonnement qui sont commis dans plusieurs ports dans la Province du Sud Kivu depuis près de quatre mois. Chaque fois que le bateau accoste, les militaires de la force navale exigent le manifeste de colisage pour estimer l’argent qui leur est dû.
Les femmes qui font le trafic commercial de survie entre Goma et Bukavu affirment qu’au port Emmanuel, elles sont obligées de payer un montant forfaitaire par sac, bidon, … avant que le colis ne franchisse la grille de sortie. Le prix à payer dépend d’un militaire à un autre.
L’inspection de la navigation bureau de transport lacustre du Sud-Kivu évoque le cas d’un militaire qui avait immobilisé en juin dernier pendant trois heures à Mamvu, sur l’ile d’Idjwi, un navire et avait exigé les frais d’accostage.