Le ministère du Budget n’a pas fait exception à la cérémonie de passation des pouvoirs, qui s’est déroulée hier jeudi 11 décembre dans tous les ministères, entre les ministres entrants et sortants de l’équipe Matata Il.
Daniel Mukoko Samba le sortant, qui assumait juslue-là les fonctions do vice-premier et ministre du Budget, a cédé son fauteuil à l’entrant Michel Bongongo, fait ministre d’Etat aux mêmes fonctions aux termes de l’Ordonnance présidentielle nommant les membres du gouvernement de cohésion nationale rendue publique le week-end passé.
La tradition été respectée Les deux personnalités se sont d’abord rencontrées en tête-à-tête afin d’échanger sur les dossiers de la République relevant du département du Budget.
S’exprimant devant la presse à l’issue de ce leur face-à-face avec son successeur, Daniel Mukoko a fait savoir que les dossiers qu’ils ont passés en revue étaient de trois ordres dossiers sensibles, pendants, et financiers.
Parlant des dossiers financiers, il a renseigné qu’il venait d’abattre un grand travail au niveau de la chaîne de la dépense, car celle- ci devait se conformer aux normes modernes en la matière. C’est pourquoi, il invite son successeur à continuer sur la même lancée en vue de promouvoir la bonne gouvernance.
A son tour, le ministre d’Etat entrant a affirmé connaître la personnalité à laquelle il succède quand il était encore sénateur, avant de louer ses qualités intellectuelles et professionnelles.
Michel Bongongo a, à propos, demandé à son prédécesseur de rester toujours en contact avec lui pour le bon achèvement des dossiers.
Car, il pourrait recourir à lui en vue d’un éclairage sur certains dossiers, en cas de besoin.
Il a également saisi l’occasion pour remercier le chef de l’Etat d’avoir matérialisé l’une” des recommandations des concertations nationales. Il s’agit notamment de la mise en place du gouvernement de cohésion nationale conformément à la recommandation ad hoc visant la consolidation de l’unité nationale dont le pays a vivement besoin pour faire face aux nombreux défis auxquels il est confronté.
Michel Bongongo a exprimé le même sentiment de remerciement au premier ministre Matata Ponyo pour avoir accepté d’intégrer les nouveaux membres dans son équipe.
Des sources proches du ministère d’Etat, on a appris qu’il y a quelque dix millions de FC dans la caisse du ministère.
Dom