L’incendie qui s’est déclaré lundi soir dans la localité de whisky à 10 Km de la cité de Kasumbalesa située à 90 Km au Sud-Est de la ville de Lubumbashi, à la frontière zambienne, a fait deux morts et une dizaine de blessés ainsi que 48 camions remorques complètement calcinés et les marchandises brûlées.
Ce bilan a été présenté mardi au vice gouverneur du Katanga, M. Guilbert Paul Yav Tshibal, lors de sa descente à Kasumbalesa, sur instruction du Chef de l’Etat, interrompant ainsi sa mission de Kinshasa dans le cadre de la tripartite RDC-HCR-Angola sur le rapatriement des réfugiés angolais, en vue de se rendre compte des pertes en vies humaines et des dégâts matériels causés par cette catastrophe.
Selon les informations recueillies par Le vice gouverneur du Katanga après la visite du site de l’incendie sur place, tout serait parti d’un heurt violent entre un véhicule et un camion citerne chargé de 4000 litres d’essence. Cet accident de circulation a provoqué une fuite de l’essence au moment où un chauffeur d’un camion remorque avait allumé un foyer pour faire sa cuisine. Le feu parti de ce foyer à une vitesse spectaculaire a embrasé le parking où se trouvaient plusieurs camions remorques garés en chaine en attendant les formalités douanières.
L’agence privée « Pacifique » partenaire de la DGDA qui gère ce parking ne disposant que d’un seul camion anti-incendie d’une capacité de 2500 litres d’eau, et donc incapable d’éteindre les hautes flammes, le ciel de toute la cité de Kasumbalesa était couvert d’une fumée épaisse qui a créé une forte psychose parmi la population incapable de bloquer l’évolution du feu.
C’est tard dans la soirée, selon les témoignages recueillis sur place, que grâce à un renfort conséquent en camions remorques venus de Lubumbashi que l’incendie a été maitrisé.
Selon des témoins trouvés sur place, les deux morts sont des chauffeurs de camions remorques, l’un zambien et l’autre somalien, dont les corps calcinés étaient méconnaissables. Les blessés au 3 ème degré ont été transférés en soins intensifs lundi soir dans les formations médicales de référence de Lubumbashi.
Le vice gouverneur du Katanga était précédé à Kasumbalesa, quelques heures plus tôt, par une délégation du gouvernement provincial du Katanga composée des ministres près le gouverneur du Katanga, Edmond Mbaz et du transport Laurent Kahozi, qui avaient présidé une réunion avec les responsables locaux des services opérant à la frontière pour examiner les causes de cet incendie et arrêter des mesures nécessaires en vue d’éviter à l’avenir ce genre de sinistre.
Le trafic des véhicules à gros tonnage à la frontière de Kasumbalesa est de 200 à 300 camions par jour, rappelle-t-on. La hauteur de dégâts matériels causés par cet incendie est difficile à évaluer pour le moment, indique-t-on.ACP/Mat/Wet