Le trafic sur la nationale Numéro 4, tronçon Beni-Butembo, est devenu difficile depuis quelques semaines suite à l'impraticabilité de cette route d'intérêt économique due à son mauvais état.
Le gouverneur du Nord Kivu, Julien Paluku, reconnait cette situation et rassure que le gouvernement congolais vient de signer un contrat avec l'entreprise chinoise CREC 7 pour la stabilisation du tronçon Kasindi-Butembo.
«Le chef de l’Etat lorsqu’il a été dans la région, il a reçu une entreprise appelée CREC7. Cette entreprise a signé un contrat avec le ministère national des infrastructures pour un montant de près de 7 millions de dollars, dans l’objectif de stabiliser la route Kasindi-Butembo. Et comme la province a désormais une usine d’asphalte, tout projet d’asphaltage de Beni et Butembo ne pose plus problème», a-t-il déclaré à Radio Okapi.
Le tronçon Beni-Butembo est menacé par des érosions et des ponts en état de délabrement très avancé, indiquent des sources locales.
Pour le moment, seuls les travaux d’asphaltage de la voirie urbaine de Butembo ont débuté sur financement du gouvernement provincial du Nord-Kivu.