Beni : "Ils utilisaient ma moto et disaient le Congo est à nous", témoignage d'un otage libéré par les ADF à Oicha

Mercredi 1 mai 2019 - 08:56
Image

Les rebelles ADF ont de nouveau fait incursion dans la localité de Mulolya située à l'Ouest d'Oicha sur la route Oicha-Mamove aux alentours de 19h lundi 29 avril dernier.

Ceux-ci sont venus se ravitailler dans cette localité, mettant ainsi en sac des biens rencontrés à leur passage avant de brutaliser quelques habitants pour leur faciliter le transport.

Un otage qu'ils ont libéré le matin du mardi 30 avril indique qu'ils étaient une cinquantaine à avoir vandalisé le village et avaient avec quelques armes à feu.

"C'était vers 19h quand nous avons rencontré les assaillants. Ils ont barré la route et nous ont pris. Nous sommes partis avec eux en train de piller des maisons et des boutiques. Ils ont emporté des chèvres, des poules, des habits, du riz, de l'huile et beaucoup d'autres choses. Ils utilisaient ma moto et disaient le Congo est à nous. Nous leur avons demandé de nous laisser. Ils ont dit qu'ils n'avaient aucun problème avec nous mais que nous devons dire à notre armée de les laisser tranquilles comme ils étaient auparavant. Ils nous ont dit même d'aller dire aux autres de ne pas à chaque fois fuir quand ils les voient. C'est quand nous fuyons qu'ils nous tuent. Ils étaient une cinquantaine de toute génération. Certains portaient des tenues FARDC et se sont dirigés vers Petina. Les 4 autres sont partis avec eux. Ils ont promis de les libérer aussi. L'ennemi est là. Il observe bien tous nos mouvements. On doit être prudent puis dénoncer", a-t-il témoigné.

Notons que depuis quelques mois déjà, les ADF ont presque changé leur mode opératoire qui était celui de tuer à la machette ou à l'arme lors de ses opérations.

Aujourd'hui, ils enlèvent des citoyens de la région de Beni avant de les relâcher quelques jours plutard avec un message adressé aux autorités militaires.

Isaac Kisatiro/Correspondant 7SUR7.CD à Butembo