Aubin Minaku et Willy Makiashi s’expliquent

Mercredi 11 février 2015 - 08:02

Pour le secrétaire permanent du Palu, son parti tient à la normalité, c’est-à-dire au respect de la Constitution en rapport avec le calendrier global des élections.

Une rencontre de clarification. Mieux encore des explications franches et sincères. C’est celle que le président de l’Assemblée nationale et secrétaire général de la Majorité présidentielle, Aubin Minaku, a eue hier avec le Secrétaire permanent et porte-parole du Parti lumumbiste unifié (PALU), Willy Makiashi, au sujet de la déclaration faite par le parti cher à Antoine Gizenga dimanche 8 février 2015.

" Nous sommes venus mettre les points sur les i en rapport avec la déclaration du Palu. C’est pour dire clairement que notre parti est toujours avec la MP et soutient le chef de l’Etat, Joseph Kabila. Le parti est un parti cinquantenaire qui a de la voix à donner en rapport avec un sujet d’actualité. Le Palu condamne les manipulateurs de la population qui se recrutent dans la Majorité comme dans l’Opposition ", a déclaré le secrétaire permanent du Palu. Willy Makiashi a été plus que clair dans sa déclaration à la presse à l’issue de la réunion présidée hier par le Secrétaire général de la MP. Pour lui, son parti tient à la normalité. Qui dit normalité, dit respect de la Constitution. Le secrétaire permanent du Palu entend aussi par la normalité le fait de voir la Commission électorale nationale indépendante publier le calendrier global des élections.

LA COALITION KABILA-PALU SE PORTE BIEN
La coalition Kabila-Palu se porte bien, a dit Willy Makiashi. Cette déclaration du secrétaire permanent du Palu vise tous les manipulateurs de la population. " Dans notre message du dimanche, nous avons parlé entre autres du respect de la Constitution. Il n’y a pas de contradiction dans tout ce que nous avons dit. Parce que nous n’avons relayé que le message du chef de l’Etat à ce sujet. Le même message qu’avait tenu le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Aubin Minaku. Alors où est la contradiction dans cela. Nous avons dénoncé les manipulateurs qui sont dans la Majorité et dans l’Opposition. Et c’est de notre devoir de le faire parce que nous ne pouvons pas accepter que les événements des 19 et 20 janvier 2015 puissent se reproduire dans notre pays ", a souligné le secrétaire permanent et porte-parole du parti, Willy Makiashi. En réalité le Parti lumumbiste unifié (PALU) et la Majorité présidentielle partagent le même point de vue sur la normalité du respect de la Constitution.

Par rapport à la publication du calendrier global des élections par la CENI, le Palu s’en tient à la déclaration du rapporteur de cette institution chargée d’organiser les élections en RDC, qui avait clamé haut et fort que le calendrier global des scrutins devrait être rendu public.
Selon Luzanga Shamandefu, porte-parole de la Majorité qui a aussi pris part à la réunion, tout le monde attend la promulgation par le chef de l’Etat de la loi électorale qui doit permettre à la CENI de publier le calendrier de toutes les échéances. " Il est clair que le Président de la République a toujours prôné le respect de la Constitution. La déclaration du Palu est pour nous un non événement ", a-t-il clamé. Les explications du secrétaire permanent et porte-parole du parti cher à Antoine Gizenga vont dans le sens de relayer le message du chef de l’Etat. Dorian KISIMBA

 

Bannière 1xBet Catfish