Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, est arrivé à Berne (Suisse), dimanche 5 juillet 2015 pour participer, du 6 au 10 juillet en cours, à la quarante et unième Session annuelle de l’Assemblée parlementaire francophone (APF). Il est accompagné d’une délégation des députés nationaux tant de l’opposition que de la majorité politique.
Au cours de cette Assemblée générale de Berne, il sera aussi question de l’examen de la candidature d’Aubin Minaku au poste de président de l’APF. Pour rappel, cette candidature a été déjà soutenue par le président de l’Assemblée nationale du Congo-Brazzaville, Justin Koumba.
« Le Président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Aubin Minaku, recevra mon soutien et celui de ses homologues africains par rapport à sa candidature au poste de Président de l’Assemblée parlementaire francophone (APF) », avait-il signifié, lundi 25 mai 2015, après la visite rendue à son homologue rd congolais dans son cabinet de travail.
Ce, la veille des travaux de la 23è Assemblée régionale de l’Assemblée parlementaire francophone qui devaient avoir lieu à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) ; et dont le coup d’envoi a été donné par le speaker de la Chambre basse du Parlement rd congolais, en sa qualité du Vice-président de l’APF.
Lors de ces assises de Yamoussoukro, d’autres personnalités s’étaient exprimées, notamment Pascal Terasse, Parlementaire français et secrétaire général de l’APF. Ce dernier ne s’était pas empêché de saluer le leadership d’Aubin grâce auquel la région Afrique de l’APF rayonne de plus en plus.
« Il est en voie d’être élu président de l’APF mondiale », a ajouté, à l’époque, l’un des participants à ces assises de Yamoussoukro.