Le Centre international de diagnostic (CID) a procédé, à travers ses responsables, à sa présentation au cours d’une cérémonie tenue hier jeudi 10 septembre 2015 à Beatrice Hôtel dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Des diplomates, certaines personnalités, parmi lesquelles la conseillère du chef de l’Etat au Collège socio-culturel, de secrétaires généraux de l’Administration publique, professeurs d’universités, et autres médecins, ont pris part à la cérémonie.
Le CID est un établissement de diagnostic moderne nouvellement créé pour répondre à la demande grandissante, à Kinshasa et sur l’ensemble du pays, en matière de diagnostic médical avancé en RD Congo, a indiqué son directeur général dans son mot de circonstance.
Constitué de machines ultra-modernes, le CID, toujours selon son DG, a été pensé et conçu suivant les standards médicaux internationaux. Il dispose ainsi d’un département de laboratoire entièrement automatisé ainsi que d’un département d’imagerie équipé d’appareils de dernière génération.
Le Dg de CID a aussi relevé que sa structure dispose d’un personnel médical recruté parmi les meilleurs spécialistes du pays, avec une équipe de techniciens bénéficiant de formation personnalisée. Le CID, par souci d’offrir les meilleures prestations à l’ensemble de ses clients, a conclu une série de partenariats avec des établissements de diagnostic à l’étranger, notamment les laboratoires CERBA en France, leader en Europe.
C’est dans ce cadre que Monsieur Laurent, représentant de CERBA, a procédé à la présentation de cette structure qui est la seule au monde de son genre à avoir triple activités, installée dans le monde, dans plusieurs pays d’Afrique et désormais en RD Congo à travers CID.
CERBA procède à 18 000 prélèvements par jour. Il est le leader de la biologie en Europe. CERBA se veut un laboratoire innovateur, engagé à la prévention de la médecine du travail et fait le test à distance. Un service que le CERBA et le CID s’y emploient aussi dans le cadre de leur partenariat.
Le directeur médical Luc Makaba a soutenu que le CID est une référence de diagnostic dans le pays et permet d’obtenir un diagnostic dans un délai record.
Créé aux standards internationaux, le CID, selon le directeur médical Makaba, avec sa technologie de pointe, complète le travail des médecins en tout professionnalisme et satisfait les clients.
Les services livrés par le CID sont l’IRM (imagerie par résonnance magnétique) qui est sans danger pour les patients, le scanner de haute définition, la radiographie numérisée qui offre plus d’avantages que la radiologie analogique, le panoramique dentaire, l’échographie et la mammographie.
Le directeur général Rami, chargé des servies internes de laboratoire, a relevé, pour sa part, que le CID est constitué de quatre sous-département’ avec des machines automatisées afin de procéder aux examens spécialisés et de routine. Il s’agit d’Hémérologie qui donne les résultats, avec précision, de biochimie capable de réaliser 380 tests par heure, d’immunologie avec 240 examens et de bactériologie.
Par LK KAZADI T