Le Gouvernement de la République est déterminé fermement à préserver et à redynamiser le secteur du travail en soutenant notamment l’émergence de la RDC, basée sur un travail décent ". C’est ce qui ressort du discours du Vice-Premier ministre, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale (ETPS), Willy Makiashi lors de l’ouverture hier mercredi 15 juillet au GHK de l’Atelier de Validation de Renforcement des Capacités de l’Administration du travail en RDC.
Ouvrant ces assises de trois jours, le Vice-Premier ministre, ministre de l’ETPS, Willy Makiashi a souligné que le Plan de Renforcement des capacités de l’Administration répond à cette recommandation afin de résorber des faiblesses. Il s’agit dans ce sens de travail de renforcement et de modernisation de l’Administration publique en cours au niveau du Gouvernement a fait savoir le Vice-Premier ministre.
C’est pourquoi, il a lancé une invitation expresse aux participants à cet atelier pour qu’ils s’investissent tout dans la proposition des solutions à l’effet de relever les défis de performer et de moderniser l’administration. Répondant ainsi à la politique globale du Gouvernement de la République pour Congo refondé et émergent d’ici à l’an 2030.
Le Professeur Willy Makiashi a, par ailleurs, remercié leur partenaire du Bureau international du Travail (BIT), pour son accompagnement et sa contribution à la réussite de cet Atelier.
Pour sa part, le Représentant de la Directrice du BIT, a indiqué que les mutations technologiques, l’intensification et l’internationalisation de la concurrence sont autant des contraintes auxquelles les administrations doivent faire face aujourd’hui.
Selon lui, ces défis appellent inexorablement au maintien en permanence d’une adéquate qualitative et quantitative des services. Ils impliquent notamment une approche dynamique, une vieille technologie...
Le Représentant du BIT a précisé que le présent Atelier constitue un volet très important dans la marche vers une administration du travail performante et ouverte, offrant aux usages des services de qualité.
" Au cours de trois jours, nous allons débattre, nous échanger, peser et soupeser des formules, des schémas, des approches, proposer à l’autorité des options en termes de renforcement des capacités de l’Administration du travail ", a-t-il indiqué. Alfred LUKAMBIL