Armée : de nouvelles nominations

Lundi 22 septembre 2014 - 12:15

Le chef de l’Etat congolais a opéré des changements dans l’organisation et le fonctionnement des Forces armées de la Républiques démocratiques du Congo, Fardc. Il a, pour ce faire, signé 29 ordonnances la semaine dernière nommant des officiers supérieurs à la tête des zones de défense de l’armée nationale. La grande innovation reste la création du poste de deux adjoints du chef d’État-major général de l’armée. Ainsi, le général d’armée Didider Etumba qui est reconduit dans ses fonctions de chef d’État-major général des Fardc, sera désormais secondé par le Lieutenant général Dieudonné Amuli Bayiba et le général major Célestin Mbala Musese, respectivement chargé des opérations et renseignements, de l’administration et logistique. Quatre postes de sous-chef d’état-major généraux sont créés. Chargé des opérations : le général major Prosper Nabiola, chargé des renseignements : le général de Brigade Tage Tage, chargé de l’administration : Ilunga Kabangu Constantin Claude, chargé de la logistique : le général de Brigade Shabani Lutuna Charles. Quelques changements ont été aussi opérés à la tête de certaines forces. C’est le cas des forces terrestres où le général Olenga cède sa place au général major Banze Lubudi. Ainsi, l’architecture de nomination se présente comme suit :

1. Force terrestre : - Chef d’état-major : le général major Banze Lubudi Dieudonné ; - Chef d’état-major adjoint chargé des opérations et renseignements : le général major Mayala Kiama Vainqueur ; - Chef d’état-major adjoint chargé de l’administration et de la logistique : le général major Rwibasira Muyumb Obed.

2. Force navale : - Chef d’état-major : vice-amiral Nuayama Nsiona Rombaut ; - Chef d’état-major adjoint chargé des opérations et renseignements : contre-amiral Linguma Mata Linguma Jean Marie Valentin; - Chef d’état-major adjoint chargé de l’administration et logistique : contre-amiral Mayanga Muena Bruno.

3. Force aérienne : - Chef d’état-major : le général de Brigade Lumbi Ngoy Enock ; - Chef d’état-major adjoint chargé des opérations et renseignements : le général de brigade Diasuka Diakiyana Maurice René ; - Chef d’état-major adjoint chargé de l’administration et logistique : le général de brigade Nganguele Mutali Jean Paul.

Trois zones de défense sont créées. On signale que cela entre dans le cadre de la réforme de l’armée. La première zone comprend les provinces du Bandundu, du Bas-Congo, de l’Equateur et de Kinshasa. Elle dirigée par le général major Amisi Kumba Gabriel, mieux connu sous le vocable de «Tango four».

Il est secondé par le général de brigade Ekutshu Wanzanga Michel, adjoint chargé des opérations et renseignements et par le général de brigade Baloko adjoint chargé de l’administration et logistique. La seconde zone de défense qui inclut les provinces de deux Kasaï (Occidental et Oriental) et du Katanga, est commandée par le général major Jean Claude Kifwa Kambili. Il est secondé par deux adjoints : l’un chargé des opérations et renseignements en la personne du général major Tshikwe Nawej, l’autre chargé de l’administration et logistique le général de brigade Mustapha Mukiza Gaby. Enfin, la troisième zone de défense qui englobe les provinces Orientale, les deux Kivu (Nord et Sud), le Maniema, est placée sous la direction du général major Mushale Tshipamba. Il a pour adjoints : le chargé des opérations et renseignements le général de brigade Ekuba Mondo, et le chargé de l’administration et logistique le général de brigade Kihanga Mike Mutara.

Responsables des corps et régions militaires Logistique :

Commandant : vice-amiral Kiabu Kaniki Emmanuel. Adjoints : chargé de la planification et des études : contre-amiral Mbilibi Niumu Joseph, chargée de l’administration et logistique : général de brigade Mbuyi Tshivuadi Marie-José.

Santé médicale :

Commandant : général de brigade Kabanda Kurenda Gilbert. Il est secondé par le général de brigade Kikudji Ilunga Louis et le colonel Munyampara Ntu André, respectivement adjoint chargé de la planification et des études, et adjoint chargé de l’administration et logistique. Chef d’état-major du corps médical : colonel Nzuka Engale Henri Arthur.

Corps de troupe de transmission :

Commandant : général de brigade Mulenge wa Mubeta. Adjoints : chargé des opérations et renseignements colonel Kalonda Félix, et chargé de l’administration et logistique colonel Etinga Mobanza Jean-pierre. Chef d’état-major du corps : major Kapema Matolu Olivier

Corps de génie militaire :

Commandant : général de brigade Salumu Mbilika Constantin. Adjoints : chargé des opérations et renseignements colonel Bokuli Ena Djema, chargé de l’administration et logistique colonel Luhebwa Nzanzu Julien. Chef d’état-major du corps : colonel Mamba Kataya Charles.

Services des FARDC

Education civique, patriotique et actions sociales : général major MuyaDongoTongo Jean-pierre : Commandant. 1er commandant adjoint du service : général de brigade MbunsuBindu ; commandant second du service : général de brigade BolingoLoselendu Marie ; chef d’état major service : colonel Bumba Likita Roger.

Communication et information des Fardc

Commandant : Kasonga Tshibangu Richard. Commandant adjoint chargé des opérations et renseignements : colonel EkengeBumusaEfomi Sylvain ; et adjoint chargé de l’administration et logistique : Lt colonel Amuli Masimwe Olivier.

Régions militaires 11ème Région militaire : général de brigade KiamataMutupeke Dieudonné, secondé par les généraux de brigade AlengbiaMietesiyaNzambeJeanpy et KindjaliMbunzaNdun. 12ème Région militaire : général de brigade PadiriMuyizi Jonas, secondé par les généraux LikongoElame Ernest et MatutezuluaKamasobue André.

 

Bannière 1xBet Catfish