Une idée lumineuse des élus de la capitale fait déjà du chemin : lutter contre la criminalité en commettant d’autres crimes ne renforce pas l’Etat de droit » !
Des informations des sources proches du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières attestent que le gouvernement central s’apprête à lancer l’opération dite » LIKOFI 3 » dans le cadre de la lutte commencée le 15 novembre 2013 contre la criminalité juvénile à travers la ville de Kinshasa !
Aucune précision n’a été apportée jusque-là concernant la date du lancement de cette troisième phase de l’opération d’éradication du phénomène » Kuluna » dans la capitale après le tollé suscité à l’intérieur comme à l’extérieur du pays par la conduite de la première et de la deuxième phase à cause de la violation massive des droits de la personne humaine qui les avait caractérisées.
Il nous revient de rappeler que les deux phases de l’opération » Likofi » exécutées par la police nationale avaient fait l’objet de rapports musclés publiés respectivement par Amnesty international et le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l’homme (dont le directeur, M. Scott Campbell a été expulsé de la RDC) et tout récemment par Human Right Watch dont le rapport publié au cours de ce mois de novembre a eu pour effet de mettre le régime politique en place dans tous ses états !
Il va sans dire que le gouvernement, comme à ses habitudes, a rejeté en bloc tous les faits et gestes retenus à sa charge par les trois rapports qui sont à tous points semblables dans leurs conclusions alors qu’ils avaient été élaborés indépendamment et à des époques différents !
Maintenant que le même gouvernement qui a l’habitude de tout rejeter s’apprête à lancer l’opération » LIKOFI 3″, quels contours veut-il donner à celle-ci, ne cessent de s’interroger les kinois avec angoisse sur leur sécurité et celle de leurs biens.
Il est évident que ces kinois dont parlent beaucoup le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, ces derniers temps ne savent que faire des affreux » Kuluna « , mais ils refusent que l’on fasse de l’amalgame en mettant tout le monde dans le même sac portant la mention » Kuluna « .
A ce propos, une idée lumineuse des élus de la capitale vient éclairer la lanterne du gouvernement avant l’amorce de l’opération » LIKOFI 3 » : » Luter contre la criminalité en commettant d’autres crimes ne renforce pas l’Etat de droit » !
Par Kambale Mutogherwa