Prévues pour une durée de huit mois à compter du premier coup de pioche, les travaux de construction de sept passerelles sur le Boulevard Lumumba ont pris une vitesse de croisière. Ces ouvrages métalliques, à assembler sur sept points de passage prévus pour piétons et paraplégiques au-dessus de la chaussée, commencent à voir le jour. Déjà, à l’heure actuelle, deux ouvrages sont pratiquement terminés à la 1ère et à la 7ème Rue, mais ils ne sont pas encore opérationnels.
Ces travaux sont exécutés par l’entreprise Zenit Group SARL avec comme maître d’ouvrage le Gouvernement congolais représenté par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT).
Le coût de l’ensemble de l’œuvre est de 13,8 millions USD. Qu’à cela ne tienne, la construction de ces passerelles était prévue dans le plan de travaux de ce boulevard sur lequel doivent rouler les véhicules à très grande vitesse.
Avec ces passerelles, les piétons et autres usagers de la route auront le moyen de circuler sans craindre la survenance d’un accident. Surtout les élèves très nombreux à passer d’un trottoir à l’autre de ce boulevard Lumumba meurtrier à certaines heures de la journée et de la nuit.
Selon les observations faites le long de ce long boulevard kinois, au niveau de la 7ème Rue à Limete, traverser relève d’un exercice dangereux pour le piéton. Il en est de même à la jonction de l’avenue Mokali, à Kingasani II avec le boulevard Lumumba. On doit se mettre à plusieurs pour traverser. Et il y a beaucoup d’endroits comme cela sur cette nouvelle chaussée très fréquentée des véhicules, des piétons et autres usagers.
Au rythme d’avancement de ces travaux, il semble évident que si rien ne vient perturber les techniciens, dans plus ou moins deux à trois mois, les sept passerelles deviendront opérationnelles pour le grand bien de tous. AMBALU/Cp