A l’approche des festivités de fin d’année : La BCC déterminée à renforcer la stabilité de la monnaie

Mardi 9 décembre 2014 - 12:34

La Banque centrale du Congo est déterminée à renforcer la stabilité de la monnaie, a confirmé le gouverneur de l’Institut d’Emissions, Déogratias Mutombo, Mwana Nyembo. C’était à l’issue du point de presse relatif à la onzième réunion du Comité de Politique Monétaire, du vendredi 05 décembre 2014 au siège de l’Institut d’Emissions.

« Il n’y aura pas des sur chocs à cette fin d’année. Autant la stabilité des prix, est une priorité pour la BCC, autant les performances de finances publiques est également une priorité pour le gouvernement », a rassuré le gouverneur.

Par rapport à l’analyse récente de l’évolution de la conjoncture économique tant au plan interne qu’externe marquée par la stabilité monétaire, sur le marché des changes, des biens et services et l’absence de chocs majeurs, le Comité de Politique Monétaire a décidé de maintenir inchangé le dispositif actuel de sa politique monétaire.

Ainsi, le taux directeur demeure à 2% et l’inflation à fin décembre se situerait à 1,128% contre un objectif de 3,7%. Les coefficients de la réserve obligatoire, sont maintenus à 8% et 7% sur les dépôts en devises à vue et à terme ainsi qu’à 5% et 0% pour les dépôts en monnaie nationale à vue et à terme.

Par ailleurs, le Comité de Politique Monétaire encourage le Gouvernement à poursuivre, voire accéder, la mise en œuvre les réformes structures indispensables à l’atteinte d’une croissance économique vigoureuse et inclusive.

Bibiche Mungungu