A cause d’un délestage à Mbujimayi : Deux agents de l’ENERKA retenus pour une nuit à l’ANR

Mercredi 3 décembre 2014 - 15:04

Deux cadres de la Société privée d’Energie du Kasaï, ENERKA en sigle, ont été interpellés à l’ANR Mbujimayi le 24 novembre dernier pour un motif non encore élucidé.

De sources proches de cette entreprise nous avons appris que le Directeur de l’ANR a convoqué le Chef de Division Contrôle Technique et le Chef de service Distribution, pour une faute prétendue professionnelle. Tout a commencé par deux invitations adressées à ces deux agents en début de journée.

Contrairement aux us, où ils devraient se faire accompagner du chargé de service juridique, malheureusement ils se rendront seuls à l’ANR où ils ont été verbalisés. Selon toujours cette source, le péché est de ne pas avoir accordé ou branché le Directeur provincial de l’ANR, Redoc, sur la ligne où l’énergie est permanente afin que ce dernier travaille sans peine. Pris de colère pour avoir travaillé sous la bougie, le Redoc a dû convoquer le jour suivant les deux agents de l’ENERKA.

Mais au niveau de cette société, tout portait à croire que cette nuit-là, l’alimentation des bureaux n’était pas prioritaire suite à la faible disponibilité. Il y avait délestage. L’un de ces cadres a été libéré par le REDOC, pour des raisons qui lui sont propres et l’autre, le Chef de service Distribution, fut gardé pour un autre motif supplémentaire avant d’être relaxé 24 heures après. A Mbujimayi, on continue à s’interroger sur cette interpellation à l’ANR qui ne se justifie pas.

Par Kabemba Patrice