Kigali: Sept cent-onze (711) réfugiés rwandais ont été rapatriés vers leur pays natal par la Commission congolaise pour les réfugiés, antenne du Nord-Kivu(Est de la RDC), pour la période allant du 1er août au 30 septembre de cette année.
Selon un communiqué de la Commission congolaise pour les réfugiés, parmi ces rapatriés l’on dénombre quarante-sept (47) hommes, deux cent soixante-cinq (265) femmes, cent soixante-seize (176) garçons et deux cent-treize (213) filles.
Regroupés en trois quatorze (314) ménages, précise la même source, ces rapatriés proviennent des sites de rassemblement de Mweso, Masisi/centre, Karuba et Mpati en territoire de Masisi,; Nyanzale, Kalengera et Kiwanja dans le territoire de Rutshuru (Nord –Kivu), en plus du site de Kalungu en territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
Pour cette année, du 1er janvier au 30 septembre, trois mille cinq cent trente (3530) refugiés rwandais regroupés en 1503 ménages ont été rapatriés vers leur pays sur base du volontariat et dans le respect des principes humanitaires, conclut le communiqué. (Fin)
http://www.rnanews.com/component/content/article/1-latest/9234-711-rwandais-refugies-en-rdc-ont-ete-rapatries-du-1er-aout-au-30-septembre