7 membres d’une même famille sont morts brûlés dans un incendie déclenché vers 1h00 du matin dans la nuit du mercredi 29 juillet au numéro 79 de l’avenue de l’Université, quartier agricole » Mombele « , dans la commune de Limete, non loin de l’arrêt Kapela 2. Ce drame, dont la cause reste inconnue jusqu’à présent, a emporté un couple, trois de leurs enfants, une belle-fille ainsi qu’un petit-fils, et a causé d’importants dégâts matériels.
Selon des témoignages recueillis sur les lieux, le feu s’est déclenché au milieu de la nuit, pendant que les membres de cette famille étaient plongés dans un profond sommeil.
Et c’est un conducteur de moto, appelé communément » Wewa « , roulant à ces heures tardives sur l’avenue de l’Université qui a aperçu le feu sortant de la maison.
Il a alors alerté quelques voisins qui ont accourus pour essayer dans la mesure du possible d’apporter de l’aide à cette famille emprisonnée par un feu très vif, qui avait déjà atteint tous les compartiments de la demeure. Se débrouillant dans l’obscurité, ils ont réussi à arracher l’antivol d’une fenêtre à travers laquelle quelques personnes avaient été tirées hors de la maison.
Après s’être aspergé d’eau, t un jeune homme a pris son courage à deux mains avant de braver le feu en entrant à l’intérieur de la maison pour sortir les personnes bloquées à l’intérieur. Dans cet exercice difficile et périlleux, il a réussi à sortir quatre personnes.
Tentant d’entrer une nouvelle fois pour essayer de sortir une autre personne, ce » sauveteur » s’était brusquement évanoui lui-même avant de se réveiller autour de 5 heures 30. Un véhicule anti-incendie est arrivé pour éteindre un feu qui avait déjà calciné toutes les personnes qui se trouvaient encore à l’intérieur, ainsi que tous les biens de la maison.
Les brûlés sont pris en charge à l’hôpital général provincial de référence de Kinshasa (ex Mama Yemo). Les corps des victimes se trouvent à la morgue de l’hôpital Bondeko de Limete.
Des voisins ont affirmé qu’en cas d’absence de courant, cette famille avait l’habitude d’utiliser des torches à piles. Etant donné qu’il y avait coupure d’électricité pendant la nuit, des observateurs se demandent bien ce qui a pu être à la base de cet accident. Passants, curieux, voisins, membres de famille, amis et connaissances arrivés sur place étaient dans une consternation totale face au spectacle désolant laissé par le feu, qui a tout ravagé sur son passage.
Par Aimé Tuti