34EME ASSEMBLEE GENERALE DE L’AIMF Kimbuta pour la consolidation des liens entre les villes francophones

Mardi 4 novembre 2014 - 08:02

Le gouverneur de la ville de Kinshasa a ouvert, hier lundi 3 novembre à Kinshasa la 34ème Assemblée générale de l’Association Internationale des maires francophones (AIMF). Ces assises constituent un moment important de partage de promotion de la langue française. Les présents travaux ont pour thèmes centraux « Villes et migrations internationales, dialogue autorités locales, Union européenne et autres partenaires, villes et lutte contre le changement climatique ».

Le n°1 de la ville de Kinshasa place ces travaux sous le signe de la consolidation des liens privilégiés entre les villes francophones par le biais de leur réseau qui est l’AIMF. L’idéal de ces échanges est que chaque participant soit mieux informé sur les activités de l’association.
Durant trois jours, les participants à ces assises vont renforcer mutuellement leurs capacités. Le premier jour, les discussions ont porté sur le thème « Villes et migrations Internationales ». L’idée est de proposer une réflexion pour permettre à l’autorité locale de mieux gérer le flux migratoire et de tirer la meilleure leçon de l’immigration.
Au deuxième jour, il sera question d’aborder le thème « Dialogue entre autorités locales, l’Union européenne et autres partenaires ». Le but visé étant d’entretenir les élus locaux sur les procédures pour accéder aux financements de bailleurs et leur permet de matérialiser leurs projets de développement. Le troisième jour sera consacré au thème « Villes et la lutte contre le changement climatique ». La question liée à la protection de l’environnement est d’une grande importance que chaque autorité locale est appelée à y consacrer une attention particulière. L’objectif visé par ce thème est non seulement de structurer une réflexion, mais aussi de formuler des recommandations aux autorités de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

EBOLA S’INVITE A L’AIMF
La communication spéciale sur l’épidémie d’Ebola du professeur Jean Jacques Muyembe, épidémiologiste, directeur de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), a tablé sur son expérience dans la lutte contre le virus Ebola. Ce spécialiste a expliqué les contours du virus aux participants. Il a démontré que la RDC a 38 ans d’expérience dans la maîtrise de l’épidémie à virus d’Ebola. Jean Jacques Muyembe a même ironisé en indiquant qu’Ebola n’a jamais été une crise communautaire en RDC. Mais plutôt une simple situation sanitaire de routine.
Pour Lionel Prigent, le phénomène migratoire n’est pas mauvais, puisqu’il peut permettre le développement du pays d’origine.
Quant à Aliou Sow, enseignant et chercheur d’études africaines à l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar, l’immigrant va très souvent à la recherche de ce qu’il ne trouve pas chez lui. Il choisit un pays de rêve pour contribuer au développement de son pays d’origine. Aliou Sow pense qu’il est nécessaire de mettre en place une gestion concertée du flux migratoire. Simard Simon TSOUMBOU

DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA VILLE DE KINSHASA A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE LANCEMENT
DES JOURNEES DE REFLEXION ORGANISEES EN MARGE DE LA 34EME ASSEMBLEE GENERALE DE L’AIMF LE 3 NOVEMBRE 2014

Monsieur le Secrétaire général de l’AIMF et maire de Dakar, cher KHALIFA ;
Mesdames et Messieurs les membres du bureau de l’AIMF et chers collègues ;
Honorable Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ;
Honorables Députés provinciaux ;
Mesdames et Messieurs les ministres provinciaux ;
Mesdames et Messieurs les Maires ;
Mesdames et Messieurs, en vos rangs et qualités respectifs ;
Distingués invités ;

Permettez-moi de commencer mon allocution par deux petits mots :
* le premier, c’est "merci". Merci à vous tous qui avez fait honneur à notre ville en prenant part à ces travaux de l’association internationale des maires Francophones.
* le deuxième, c’est "MBOTE", qui signifie en français "bonjour" et, par extension, "bienvenue"
Je souhaite donc une cordiale bienvenue à tous mes collègues maires ainsi qu’à toutes les délégations. La ville de Kinshasa a le désir de vous offrir un séjour des plus agréables.
Puissions-nous, chers amis de la République démocratique du Congo, applaudir nos hôtes de marque qui ont fait des heures d’avions pour nous rendre visite. Applaudissons s’il vous plaît.
Mesdames et Messieurs,
Les assises de Kinshasa constituent, comme tous les rendez-vous de la francophonie, un moment important de partage, de solidarité, de promotion de la langue française et surtout un moment particulier d’échanges fructueux et enrichissants entre autorités locales et de consolidation des liens privilégiés entre nos entités respectives au travers notre réseau qu’est l’AIMF.
Mon vœu le plus profond est que chaque participant à ces travaux puisse, à la fin de ceux-ci, répartir plus enrichi, mieux informé et davantage motivé.
Durant les trois premiers jours, nous aurons à échanger et à renforcer nos capacités mutuelles sur trois thèmes
* Le premier jour, nos discussions porteront sur le thème "Villes et migrations Internationales".
L’idée est de proposer une réflexion pour permettre à l’autorité locale de mieux gérer le flux migratoire et de tirer le meilleur de l’immigration.
* Le deuxième jour, il sera abordé le thème "Dialogue entre Autorités Locales, l’Union Européenne et autres partenaires".
Le but visé étant d’entretenir les Elus locaux sur les procédures pour accéder aux financements de bailleurs à l’effet de leur permettre de matérialiser, grâce à la coopération, leurs projets de développement.
* Le troisième jour sera consacré au thème "Les Villes et la lutte contre le changement climatique".
La question liée à la protection de l’environnement a aujourd’hui une telle importance que chaque Autorité Locale est appelée à y consacrer un point d’honneur. L’objectif visé pour ce thème est non seulement de structurer une réflexion, mais aussi de formuler des recommandations des autorités locales que nos gouvernements respectifs ainsi que l’Organisation Internationale de la Francophonie pourront porter auprès de différentes instances compétentes, comme notamment la conférence Paris Climat 201 5 appelée "COP21 ".
Tels sont les sujets qui vont nous occuper les trois premiers jours et pour, lesquels j’invite les uns et les autres à participer activement et à apporter des contributions significatives.

Mesdames et Messieurs,

Je ne pourrai pas me taire sur le drame qui a frappé l’Afrique et causé des frayeurs au monde, drame causé par le virus Ebola.
Nous avons convié, pour la journée d’aujourd’hui, le Professeur jean Jacques MUYEMBE, épidémiologiste congolais de renommée internationale, à entretenir les participants à ce forum sur cette maladie et partager son expérience personnelle, vu que notre pays fait face pour la septième fois déjà.

Mesdames et Messieurs,

Pour mes visiteurs qui avaient des inquiétudes à venir à Kinshasa à cause de ce virus, la communication du Professeur MUYEMBE a pour but de vous rassurer que fort de nôtre expérience passée, l’épidémie qui a surgi à Djera, localité, située à plus ou moins 1 .200Km de Kinshasa, est maîtrisée et circonscrite. Le risque de propagation est de quasi 0% !
Permettez-moi alors, sur ce point, de saluer le courage de la Présidente de notre Association, Madame Anne HIDALGO, qui, en dépit de la campagne dans les médias, est restée ferme pour maintenir en Afrique et à Kinshasa la tenue de notre 34 Assemblée Générale. je salue donc son courage et, par delà, la solidarité envers les victimes qui s’exprime au travers de cette décision.
J’estime personnellement que notre Présidente est, de par ses qualités, un atout pour notre Association.

Mesdames et Messieurs,
Chers Collègues Maires
,
La Ville de Kinshasa qui vous accueille pour quelques jours, est, depuis 2012, la Capitale de la Francophonie. Elle l’est non seulement à cause de son importance démographique dans l’espace francophone, mais aussi parce que notre Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE, assume la présidence du Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Kinshasa est aussi la Capitale de l’hospitalité. Vous ne manquerez pas de vous en rendre compte durant votre séjour. Cette hospitalité dont nous sommes jaloux et fiers, a, aujourd’hui, mieux que hier, l’occasion de se manifester grâce au retour de la paix dans notre pays.
Je voudrais donc rendre un hommage mérité à Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République Démocratique du Congo, pour sa détermination à pacifier notre pays. Cet environnement de paix permet aujourd’hui au Congo de consacrer ses efforts à son redressement, et de redonner espoir à notre population.
Mesdames et Messieurs, Chers Collègues Maires, Je voudrais terminer en remerciant chaque personne qui a fait le déplacement de Kinshasa.
Je ne doute point que la participation de chacun aura un impact qualitatif positif sur nos discussions. C’est sur ce vœu que je lance officiellement les journées de réflexion sur les thématiques retenues dans le cadre de notre Assemblée Générale.
Mboté, souriez, vous êtes à Kinshasa, Capitale de la Francophonie et de l’Hospitalité.
Que Dieu bénisse nos travaux et chacun d’entre vous.
Je vous remercie.

 

Bannière 1xBet Catfish