24 novembre 1965 – 24 novembre 2014 : Le MPR fait privé rend hommage au défunt maréchal Mobutu l’unificateur

Mardi 25 novembre 2014 - 14:32

Chassé du pouvoir en mai 1997 à l’issue d’une guerre menée contre son régime par l’AFDL (Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo) qui avait alors bénéficié du concours malencontreux de l’Armée rwandaise aujourd’hui à la base de la fragilisation de la RD Congo, le maréchal Mobutu (décédé en septembre 1997 en exil au Maroc des suites d’une maladie) a tout de même laissé aux Congolais un grand héritage que son parti, le MPR fait privé, vient de rappeler à l’occasion du 49ème anniversaire de son accession au pouvoir par un coup d’Etat.

Dans une déclaration intitulée « Le 24 novembre 1965 : naissance d’un Congo nouveau » publiée à l’occasion de ce 49ème anniversaire sous la plume de M. N’Simba  M’Vuedi Simon, membre du Collège des Fondateurs du MPR fait privé, celui qui se présente aujourd’hui comme le président national du parti laissé par le défunt dictateur rend hommage à ce dernier en le présentant encore aujourd’hui comme le sauveur de la nation. Car, selon le MPR fait privé, Mobutu a le mérite d’avoir véritablement pacifié le Congo en faisant taire les canons ainsi que  les menaces sécessionnistes et celles de la balkanisation.

Le MPR brandit aussi comme autre mérite du défunt maréchal le fait qu’il a su veiller à la paix dans les relations bi et multilatérales par l’exaltation du bon voisinage, l’arbitrage et la conciliation entre Etats.

Mobutu, selon son parti, a également le mérite d’avoir su organiser et équiper adéquatement l’armée nationale et de l’avoir ainsi dotée d’une force de feu redoutable. Pour le MPR fait privé, Mobutu a réussi aussi durant son règne sauvegarder l’intégrité territoriale et la cohésion nationale dont les résultats sont encore perceptibles aujourd’hui.

Un mérite qui, 17 ans et demi après la chute du régime Mobutu, interpelle indiscutablement ses tombeurs au vu de récents carnages de Beni et de l’insécurité récurrente qui sévit depuis quelques années à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le MPR fait privé a profité de cet anniversaire pour jeter un regard critique sur la situation politique actuelle de la RD Congo marquée par des tentatives de réviser la Constitution du pays, dans le but de permettre à Joseph Kabila de briguer un troisième mandat en violation de l’actuelle loi fondamentale.

Le parti de feu le maréchal ne cache pas son étonnement face à ce qu’il considère comme « de l’inconstance déroutante ». Aussi rappelle-t-il les résolutions pertinentes des concertations nationales tenues en 2013. Des recommandations de ces assises s’opposent, entre autres, à la révision de l’article 220 de la Constitution et appellent à la liquidation des arriérés électoraux avec comme préalables le recensement général de la population et la révisitation de l’administration de la Commission électorale nationale indépendante.

La direction politique nationale du MPR fait privé se réjouit par ailleurs de la reconnaissance des concertateurs qui ont décidé le rapatriement au pays du corps de feu maréchal Mobutu.

Par Dieudonné Mbuyi K.