Le recteur de l’Université de Lubumbashi candidat au secrétariat général de l’OIF

Image
Image.

Le Professeur Ordinaire Gilbert Kishiba Futula, actuel Recteur de l’Université de Lubumbashi, en République démocratique du Congo, se porte candidat au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Dans une dépêche parvenue ce vendredi 20 février 2026 à 7SUR7.CD, le professeur Antoine Tshitungu, conseiller en communication du Recteur de l'UNILU a indiqué qu'avec sa population massive et sa vitalité linguistique, la RDC s’affirme comme l’un des acteurs majeurs de la francophonie.

Selon lui, cette candidature de la RDC dépasse le cadre individuel pour incarner une ambition nationale. Le professeur Antoine Tshitungu a souligné que la candidature du professeur ordinaire Gilbert Kashiba s'inscrit dans une dynamique de la diplomatie scientifique et culturelle impulsée par le chef de l'Etat dans le but du rayonnement international de la RDC.

« Sous l'impulsion du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, une diplomatie agissante a été instaurée, faisant de la science et de l'intelligence les vecteurs d'un rayonnement nouveau. Pour porter cette vision au zénith, le Secrétariat Général de l'OIF nécessite un leadership éprouvé, une figure de proue dont le parcours témoigne d'un engagement sine qua non envers l'excellence académique. Dans cette perspective, le Professeur Ordinaire Gilbert Kashiba Futula, actuel recteur de l'université de Lubumbashi, émerge comme le candidat naturel, le dépositaire d'une expertise dont la pertinence est reconnue urbi et orbi », a-t-il précisé.

Le Professeur Gilbert Kishiba Futula se distingue, a-t-il poursuivi, par un parcours «d’excellence » en étant le premier Congolais à accéder à la vice-présidence de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et aujourd’hui administrateur représentant la RDC.

«Premier Congolais à avoir accédé à la vice-présidence de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), et aujourd'hui administrateur représentant le pays au sein de cette même institution, il incarne cette diplomatie scientifique de haut niveau tant recherchée. Sa maîtrise des arcanes de la Francophonie institutionnelle n'est plus à démontrer. Elle constitue son modus operandi pour fédérer les savoirs et consolider les liens entre les nations partageant l'usage du français », a martelé le professeur Antoine Tshitungu.

Cet enseignant spécialiste en littérature a soutenu que l'expérience du professeur ordinaire Gilbert Kashiba Futula lui permet de naviguer avec « aisance dans les mécanismes de gouvernance francophone et d’innover dans la consolidation des liens entre les pays partageant le français ».

« Porter la candidature de ce savant au sommet de l’OIF n'est pas une simple ambition nationale, c'est un acte de justice historique pour la RDC. Le professeur Gilbert Kashiba possède, par-delà ses titres, une aura internationale capable de transformer le secrétariat général en un véritable laboratoire d'innovation diplomatique », a-t-il insisté.

Il est à noter que l'actuelle secrétaire générale de l'OIF est la Rwandaise Louise Mushikiwabo. Elle occupe ce poste depuis janvier 2019.

Patient Lukusa, à Lubumbashi