Le vice-premier ministre en charge de la Défense nationale et des Anciens combattants séjourne à Pretoria, en Afrique du Sud. Guy Kabombo y est arrivé jeudi 19 février pour une mission officielle consacrée au renforcement de la coopération militaire entre la République démocratique du Congo et l’Afrique du Sud.
Sa cellule de communication, qui l’annonce, fait savoir qu’à Pretoria, ce membre du gouvernement Suminwa participera, en qualité d’invité d’honneur, à la cérémonie commémorative du 71ᵉ anniversaire de l’armée sud-africaine.
Par ailleurs, ajoute la même source, le vice-Premier ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants visitera plusieurs installations militaires à Thohoyandou, en Afrique du Sud.
Le déplacement de Guy Kabombo Muadiamvita intervient après l’annonce du retrait des soldats sud-africains de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), faite par le président Cyril Ramaphosa.
Rappelons également que la ministre sud-africaine de la Défense, Angie Motshekga, avait rendu visite à son homologue congolais en janvier 2025. Les deux personnalités avaient alors eu un tête-à-tête à huis clos dans le cadre de la coopération bilatérale.
Prince Mayiro