Haut-Katanga : le chef de division du cadastre Lubumbashi/Est suspendu jusqu'à nouvel ordre

Image
Image.

Le chef de division du cadastre Lubumbashi/Est, Julien Kinda Kapya, est suspendu de ses fonctions jusqu’à nouvel ordre, décision prise par le secrétariat général aux Affaires foncières, sur instruction de la ministre sectorielle.

Dans une lettre signée le mardi 17 février par Gérard Mugangu, secrétaire général aux Affaires foncières, il est reproché au chef de division de cadastre de Lubumbashi/Est d'avoir commis une faute dans l'exercice de ses fonctions.

« J’ai le regret de vous informer que sur instruction de madame la ministre des Affaires foncières, vous êtes suspendu de toutes vos fonctions de chef de division du cadastre de Lubumbashi/Est jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans cette correspondance.

Dans un procès-verbal d’ouverture d’action disciplinaire signé le 16 février 2026, Gérard Mugangu accorde un délai de 20 jours au responsable suspendu pour se présenter à Kinshasa et fournir ses justifications écrites.

Il lui est notamment reproché « d’avoir joué un rôle majeur dans les opérations de création du lotissement RVA aux abords de l’aéroport international de Luano à Lubumbashi ».

Cette décision administrative intervient près de trois semaines après la démolition d’environ 50 maisons aux alentours de l'aéroport international de la Luano, à Lubumbashi. Ces opérations avaient été exécutées sur instruction du vice-Premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba. Les destructions avaient suscité de vives réactions au sein de l’opinion locale, plusieurs familles se retrouvant sans abri. Le gouvernement avait alors justifié cette mesure par la nécessité de préserver les emprises aéroportuaires et de faire respecter la réglementation en matière d’occupation des sols.

En attendant les explications écrites attendues à Kinshasa, cette affaire met en lumière les tensions persistantes autour de la gestion foncière dans la province du Haut-Katanga, particulièrement dans les zones à forte valeur stratégique comme les abords de l’aéroport.

Patient Lukusa, à Lubumbashi