Au total, 1850 candidats finalistes détenant des faux documents scolaires ont été démasqués en province éducationnelle du Nord-Kivu II, l'année scolaire 2025-2026.
La nouvelle a été révélée par l'Inspecteur principal provincial (IPP) du Nord-Kivu II, en ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, à l'occasion du lancement officiel de l'épreuve préliminaire de l'examen d'État des candidats autodidactes.
Ce travail a été facilité par les différents inspecteurs retrouvés dans les différentes sous-divisions, a-t-il indiqué.
"Nos inspecteurs ont beaucoup travaillé, notamment sur le dossier contrôle des bulletins des apprenants dans le degré terminal. En 4ᵉ année des humanités, ils ont découvert 1850 candidats finalistes qui étaient en possession de faux documents. Nombreux d'entre eux venaient de changer les options, surtout de général en technique, car ayant échoué. Ces finalistes sont en train de migrer vers la nutrition, l'agronomie et le vétérinaire", a déclaré Masumbuko Jean-Pierre au micro de 7SUR7.CD.
Cette autorité scolaire a précisé que ces candidats ont été contraints de faire l'autodidactie, soit présentés dans leurs anciennes options.
Il convient de noter que les épreuves préliminaires de l'examen d'État se sont passées le samedi dernier conformément au calendrier scolaire 2025-2026. Pour cette 59ᵉ édition, plus de 20 000 candidats des cycles longs et courts ont passé ce test national, selon les statistiques du ministère national de l'Éducation et Nouvelle Citoyenneté.
Bantou Kapanza Son, à Beni