RDC : la paie des fonctionnaires se clôture dans les 72 heures (Gouvernement)

Image
Image d'illustration

Alors que des allégations faisaient état d’un retard dans le paiement des agents publics, le Gouvernement assure que la paie du mois de janvier sera clôturée dans les 72 heures.

L’annonce a été faite ce lundi 16 février 2026, à l’issue d’une réunion du comité de conjoncture économique présidée par la Première ministre, Judith Suminwa.

« Je pense que dans les 72 heures, nous allons clôturer les opérations de paie du mois passé », a déclaré le ministre des Finances, Doudou Fwamba, balayant d’un revers de la main toute idée de crise structurelle.

Dans un contexte marqué par l’insécurité persistante dans l’Est du pays et une pression sociale croissante à Kinshasa comme en provinces, le retard observé dans la paie a alimenté les spéculations. Sur les réseaux sociaux et dans certains milieux syndicaux, des voix ont évoqué un possible essoufflement des finances publiques.

Mais, à en croire le ministre des Finances, il ne s’agit que d’un « glissement technique» habituel en début d’année. Selon ses explications, le premier trimestre est souvent marqué par des mises à jour administratives, de nouvelles mécanisations et des ajustements liés à la sécurisation des effectifs.

Il a souligné que les catégories prioritaires (Forces armées, Police nationale congolaise et enseignants pris en charge par la DINACOPE à Kinshasa) ont été payées avant le 28 janvier. Les autres catégories, notamment les médecins, quant à eux, ont perçu leurs rémunérations la semaine passée.

Dans la même dynamique, le gouvernement rappelle que près de 59 millions de dollars ont été décaissés en 2025 pour compléter le PDL-145T. Pour 2026, les crédits sont déjà inscrits dans la loi de finances, indique Doudou Fwamba.

En somme, l’exécutif national évoque une situation « sous contrôle ». Toutefois, la Première ministre a recommandé d’améliorer la coordination entre le Gouvernement et la Banque centrale, ainsi que d’accélérer les exportations de cobalt. La cheffe du Gouvernement a également appelé à des ajustements optimisés dans la régulation budgétaire entre les ministères des Finances et du Budget.

Face à la « désinformation », le Gouvernement invite les Congolais à la vigilance.

Merveil Molo