Kwilu : La Garde mobile d'intervention déployée à Panu-Cité pour rétablir l'ordre après de violents affrontements

Image
Image

La cité de Panu, dans le territoire d’Idiofa, province du Kwilu, est sous haute surveillance après de violents affrontements survenus en début de semaine. Face à la détérioration de la situation sécuritaire, les autorités ont déployé le jeudi 5 février 2026, les éléments de la Garde Mobile d’Intervention (GMI) en provenance de Kikwit pour rétablir l’ordre public.

Selon des autorités locales, ce déploiement fait suite à l’arrestation, le mardi 3 février, de 3 chefs présumés de gangs Kuluna. En réaction, leurs partisans ont mené des attaques armées contre les forces de l’ordre, provoquant des échanges de tirs et des affrontements à coups de machettes et de pierres.

Le bilan fait état d’au moins 4 morts, dont deux policiers et deux civils, ainsi que de plusieurs blessés graves. La panique s’est rapidement emparée de la population, certains habitants ayant fui leurs domiciles pour se mettre en sécurité.

Face à l’ampleur de ces violences et au risque d’extension de l’insécurité, les autorités territoriales d’Idiofa, avec l’appui de celles de Kikwit, renforcent le dispositif sécuritaire à Panu-Cité afin de rassurer la population et prévenir toute nouvelle flambée de violence.

Chançard Sindani, à Kenge