Le regroupement politique Réveil Populaire (REPOP) a annoncé la radiation de Claude Ibalanky Ekolomba de ses rangs, à la suite de son ralliement à l’AFC/M23.
La décision a été rendue publique dans une déclaration signée le samedi 31 janvier 2026 par les membres fondateurs et la conférence des présidents des partis politiques membres du regroupement. Le REPOP indique avoir constaté l’auto-exclusion de l’intéressé, estimant que ses actes sont en contradiction totale avec la ligne politique et les valeurs du regroupement.
Le REPOP qualifie le ralliement de Claude Ibalanky à l’AFC/M23 d’acte personnel, « sans impact ni évènement » sur l’échiquier politique national, et insiste sur le fait que cette démarche n’engage « nullement » le regroupement.
« Fort est de constater que le président désigné par les membres fondateurs, en l’occurrence M. Claude Ibalanky Ekolomba, est allé s’associer avec les ennemis de la RDC, l’AFC/M23. Nous tenons à préciser à l’opinion publique nationale et internationale que M. Claude Ibalanky Ekolomba n’a jamais été fondateur du regroupement politique REPOP. Sur ce, nous, membres fondateurs et conférence des présidents des partis politiques membres du regroupement politique REPOP, constatons avec regret l’auto-exclusion de M. Claude Ibalanky Ekolomba comme président du regroupement politique », peut-on lire dans la déclaration.
Dans le même élan, le regroupement politique réaffirme son attachement au chef de l’État et insiste sur le caractère républicain de son engagement.
« Nous réitérons notre rattachement au chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à qui nous voyons un avenir merveilleux pour notre cher et beau pays. Le regroupement politique Réveil Populaire n’est pas derrière le chef de l’État pour des intérêts mesquins et égoïstes, mais plutôt pour des valeurs républicaines, sociales et démocratiques, pour le salut de notre population et l’intégrité de notre pays, la RDC. Par conséquent, M. Claude Ibalanky Ekolomba est radié du REPOP et ne peut en aucun cas engager le REPOP », souligne la déclaration.
Cette prise de position intervient après la sortie médiatique de Claude Ibalanky, ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, qui s’est affiché, samedi, à Goma, aux côtés des autorités de l’AFC/M23.
Merveil Molo