Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a lancé, le lundi 26 janvier, une vaste opération mixte de contrôle de conformité à la réglementation dans le secteur des transports, axée principalement sur le respect strict des exigences du Code de la route et l’application de la grille tarifaire.
Au moins 3 000 agents issus de la Police nationale congolaise (PNC), de la Brigade spéciale pour la protection de l’environnement, de la Division urbaine des Transports, ainsi que de la Régie des fourrières et du contrôle, ont été déployés dans 60 carrefours de la capitale afin de mener cette opération, qui vise à restaurer l’ordre dans le secteur des transports.
Dans son allocution lors du lancement de l’opération, le gouverneur a précisé que les contrôles s’effectueront de 5 h 30 à minuit. Les équipes seront réparties en trois shifts : de 5 h 30 à 12h, de 12h à 17h et de 17h à minuit.
Il convient de noter que les mesures faisant l’objet de ce contrôle portent notamment sur la vérification des permis de conduire, le contrôle technique des véhicules, l’inspection des vignettes et des autorisations de transport, la validité des assurances, ainsi que le respect strict de la grille tarifaire officielle dans le transport en commun.
Christian Dimanyayi