Le ministre des Postes et Télécommunications, José Mpanda, a, au cours d'une interview accordée à la presse dans la ville de Mbuji-Mayi et dont un extrait est devenu viral sur les réseaux sociaux depuis le 25 décembre 2025, affirmé que le président de la République n'a plus de mandat.
Il a précisé que Félix Tshisekedi a une mission. José Mpanda a souligné qu'une mission n'a pas de mandat.
"La vision de Congo Espoir aujourd’hui, c'est-à-dire le message fort, est que le président avait deux mandats mais face à ce que nous voyons, face aux détracteurs qui sont en face de nous, je ne vois pas qui peut faire. C'est ainsi que moi j'ai déclaré que Tshisekedi n'a plus un mandat, il a une mission. Et vous savez qu'une mission n'a pas de mandat", a déclaré José Mpanda.
Dans la foulée, il a indiqué que la coopération est bonne entre son parti et l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)
"L'UDPS est le parti phare et aujourd'hui le bastion du pouvoir c'est le Kasaï-Oriental, le bastion du pouvoir c'est l'UDPS. Congo Espoir et l'UDPS c'est le mariage pour le développement et l'unité du Kasaï-Oriental", a-t-il indiqué.
Le ministre des Postes et Télécommunications a conclu son interview en rassurant que le président de la République est un homme qui prône l'unité.
Pour rappel, lors d’un meeting le 30 juillet dernier à Mbuji-Mayi, José Mpanda Kabangu avait déclaré que durant le premier mandat de Félix Tshisekedi, le pouvoir a été partagé. Selon lui, lors du premier mandat, le président Tshisekedi n’a fait qu’une année.
Il avait renchéri que pour le deuxième mandat, Félix Tshisekedi est en guerre. Pour lui, il faut laisser le chef de l’État rempiler pour les 7 prochaines années. Il avait soutenu que sur les 10 ans de mandat, la nation doit 7 ans à Félix Tshisekedi.
Jephté Kitsita