Kinshasa : la marche du parti de Kabund étouffée par la Police

Image
Image

Annoncée pour ce lundi 15 décembre 2025, la marche de l'Alliance pour le changement ( A.Ch) de l'opposant Jean-Marc Kabund, organisée pour appeler à la fin des hostilités dans l'Est de la RDC, au retour du vivre-ensemble, à la défense de l'intégrité territoriale et à des élections paisibles en 2028, a été étouffée par la Police.

Partis de la place de l'Échangeur à Limete, les manifestants ont fait face à un dispositif sécuritaire à hauteur de la 17ᵉ rue, devant l'institut Lumumba, leur interdisant de poursuivre la marche. Certains militants de l'A.Ch, qui voulaient faire du forcing, ont été arrêtés et embarqués à bord du bus de la Police.

Approchés par 7SUR7.CD, quelques cadres du parti ont indiqué que cette interdiction ne s'explique pas au regard du régime d'information consacré dans la Constitution de la RDC. Lequel régime permet à tout citoyen de saisir « pour information » l'autorité urbaine pour l'organisation d'une manifestation pacifique afin que cette dernière en prenne acte pour en assurer l'encadrement.

Jean-Marc Kabund , lui, a été empêché de quitter sa résidence de Limete pour rejoindre ses militants par la police. Les militants et cadres de l'A.Ch, en ordre dispersé, ont rejoint le siège du parti à la 11e rue où ils s'apprêtent à rallier la résidence de Jean-Marc Kabund pour manifester leur mécontentement, a indiqué le président de la ligue des jeunes du parti.

Il est à noter que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, n'avait pas pris acte de la lettre d'information soumise par le parti de Jean-Marc Kabund. Il a indiqué qu'au regard de l'arrêté n°SC/329/CAB/GVK/GVM/2021 du 30 septembre 2021, les manifestations dans quelques zones, dont celle choisie par l'Alliance pour le changement étaient interdites. Daniel Bumba a justifié cette décision par les précédents incidents qui ont émaillé certaines manifestations ayant conduit, il y a quelques mois, aux dégâts matériels.

Junior Ika